Fidèles lecteurs, vous savez déjà tout ce qu'il y a à savoir sur le prochain Need for Speed de salon avant sa version définitive (pour les deux du fond, le rattrapage c'est par ici). Aujourd'hui, nous allons donc aborder la version mobile disponible depuis peu, et gracieusement offerte par l'éditeur Electronic Arts. Enfin, gratuit, si vous acceptez l'idée de marquer des pauses entre les courses pour recharger le niveau d'essence. Non ce n'est pas une image, vous disposez de dix bornes d'essence et chaque course réduit le total d'une ou deux bornes. Au départ, cela ne pose aucun souci puisque les bornes se rechargent à chaque niveau de réputation gagné. Mais à partir du niveau 7, les choses se compliquent !
L'étonnante addiction
Dès la première course, le joueur maudit l'absence d'accélérateur ou de frein. Son rôle se résume à tourner un volant avec trois configurations au choix. Les pouces aux extrémités du téléphone pour tourner, la gyroscopie qui donne le mal de mer ou le volant simulé en effectuant des mouvements avec son doigt pour tourner. Optez plutôt pour le premier choix. Mais après quelques courses, il admet que sur smartphone, cette prise en main est diablement efficace. Il peut ainsi se concentrer sur la nitro (un glissement du bas vers le haut) ou la bonne trajectoire pendant un drift (un glissement du haut vers le bas suivi d'une direction).
Les courses s'enchaînent rapidement, une trentaine de secondes en moyenne, et voilà le joueur appâté par le contenu gargantuesque. Il rejoint l'équipe de Snoop Dogg (si, si) pour participer à des challenges, enchaîne les chapitres du mode Underground et débloque de nouvelles améliorations pour sa Subaru... tout en louchant sur la CCX Koenigsegg et l'Aventador. Et la route sera longue pour débloquer les vingt-deux véhicules disponibles ainsi que les différents modes annexes. Longue mais superbe... car oui, No Limits est diablement beau ! En fait, on en vient juste à regretter l'absence de parenté avec Need for Speed sur consoles et PC pour débloquer des bonus en jouant aux deux simultanément.