Adulé, parodié, déifié et tant aimé, le téléphone Nokia 3310 est sans doute l'appareil le plus iconique de l'ère de la téléphonie d'avant les smartphones.
Réputé comme indestructible, il a accompagné la vie de millions d'utilisateurs, qui l'ont souvent gardé comme emblème d'une époque.
Nous voici à Barcelone, en 2017, et la société HDM (créée par des ex de Nokia) a profité du Mobile World Congress afin de faire ressusciter ce géant. Mais attention, la mouture qui réapparait laissera bien des déçus...
Le 3310 version 2017 coûte 50 €, travaille en 2G (pas de Data), dispose d'un petit capteur photo de décoration de 2 mégapixels, tourne sous l'OS série 30+ et offre un écran de 2,4 pouces (en couleur cette fois).
A noter que la batterie serait endurante sur près d'un mois, que le Bluetooth est à bord et qu'un port microSD est au menu.
Si le jeu Snake répond présent à l'appel (dans une ancienne version), on ne peut pas écrire que Nokia (HDM) a fait revivre la légende 3310 car, en guise de téléphone digne de l'Agence Tous Risques, on a affaire à une coque cheap, flashy, fragile et déformée si on la compare au 3310 originel.
En clair, si vous possédez encore un véritable 3310 d'époque, gardez-le bien au chaud !
Nokia 3310 édition 2017 : lancement second trimestre à 49,99 €
PP Garcia pour NRJ Games