Olivier Derivière est compositeur de musique et en particulier de musique de jeu vidéo. C’est bien par amour du jeu vidéo qu’il s’est mis à la composition car à l’origine, il ambitionnait de devenir programmeur… mais peu doué dans ce domaine, il est entré dans le doux monde vidéo-ludique par le biais de la musique ayant des facilités grâce à son entrée au conservatoire dès son plus jeune âge.
Olivier a eu la chance de travailler sur des projets majeurs du jeu vidéo comme Obscure, Alone in the Dark, en équipe réduite, où il créait la musique mais faisait aussi éventuellement du Sound Design.
Cela l’a amené à être approché par Disney pour composer la bande-originale du jeu Raiponce, avant de travailler sur quelques autres jeux importants comme Of Orcs and Men et Remember Me.
Olivier ne délaisse pas pour autant les projets de jeux plus modestes et indépendants comme Harold (sujet d’une masterclass), Bound by Flame, etc… : des genres où les liens et les expérimentations entre gameplay et musique peuvent être plus libres et créatifs.
Nous avions eu en exclusivité l’annonce de la participation d’Olivier Derivière pour la musique de Vampyr du studio Dontnod que l’on pourra apercevoir et très certainement entendre lors du What’s Next (présentation presse des jeux où nous serons présents) de Focus Home Interactive, l’éditeur du jeu.
On vous laisse aussi découvrir son Soundcloud officiel sur lequel vous pouvez découvrir ou redécouvrir, dans tous les cas, écouter beaucoup de ses créations.
Une bonne vidéo vaut mieux qu’un long article, alors on vous laisse en compagnie d’Olivier qui nous parle de son métier et de sa passion au micro de NRJ-GAMES.fr.