Cette année encore j’ai beaucoup joué sur console, sur PC mais un peu moins sur mobile où je n’ai pas trouvé le Monument Valley ou le Where’s my water qui avaient été parmi mes jeux préférés ces dernières années. Je précise, avant tout, que ce classement est très personnel et qu’il présente simplement les jeux sur lesquels j’ai pris le plus de plaisir à jouer cette année et en aucun cas « les meilleurs jeux de l’année ». Certains jeux majeurs de cette année comme The Witcher 3, Fallout 4, MGS V, Xenoblade Chronicles X, ou Bloodborne en sont donc absents tout simplement parce que je ne les ai pas faits (je ne peux pas jouer à tous les jeux) et, en plus, pour certains d’entre eux, je n’ai jamais été très RPG. J’ai aussi décidé de ne pas classer les versions HD ou remakes de certains classiques ressortis cette année (Zelda Majora’s Mask, Journey, Beyond, Uncharted… ). Enfin certains jeux ont été très très proches de rentrer dans ce Top 15 de 2015 (FIFA 16, Shovel Knight, Titan Souls…) mais j’ai dû faire des choix qui n’ont vraiment pas été faciles tant les bons jeux ont été nombreux en 2015. Allez, let’s go !

15- The Next Penelope (PC / MAC)
En quinzième position le jeu d’Aurélien Regard qui réussit l’exploit de signer un jeu de course futuriste entièrement seul ! Graphismes, game design, programmation, musiques… Aurélien Regard, que j’avais reçu sur NRJ GAMES, a tout fait tout seul ! Un véritable exploit qui ne doit pas cacher le fait que The Next Penelope est un excellent hommage à F-Zero et Ulysse 31. Vivement les versions consoles prévues en 2016.

14 - Batman Arkham Knight (PS4, Xbox One)
Même si je n’ai pas fait tous les jeux de la série Arkham j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à cet ultime épisode tant sa réalisation est aboutie. La ville de Gotham n’a jamais été aussi belle et, même si on peut s’en lasser, la Batmobile est un vrai kiff. Bref, un des jeux que je retiendrai de cette année.

13 - Until Dawn (PS4)
Rendre hommage aux slasher movies des années 90 dans la lignée de Scream est LA bonne idée de Until Dawn qui réussit, du coup, à nous faire flipper et à nous faire marrer à quelques minutes d’intervalle. J’ai adoré le fait qu’on ne puisse pas reprendre une ancienne sauvegarde et qu’il faille donc avancer même en ayant fait mourir un protagoniste auquel ont est attaché. J’en redemande !

12 - Star Wars Battlefront (PS4, Xbox One, PC)
Alors oui Battlefront n’est pas exempt de tous défauts mais quelle beauté. Jamais nous n’avions eu cette impression d’être dans les films de la saga. Etant, par ailleurs, fan des Rogue Squadron et Rogue Leader de la N64 et de la Game Cube j’ai retrouvé certains de ces moments, dans les X-wing ou les Tie Fighters notamment, mais en Full HD et j’attendais cela depuis des années.

11 - Call of Duty : Black Ops 3 (PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, PC)
Chaque année je me fais mon Call of et celui de 2015 est particulièrement réussi avec notamment une campagne solo jouable en coopération ce qui est bien cool. En revanche j’aurais certainement encore plus apprécié ce Black Ops si son thème avait été moins proche de celui d’Advanced Warfare, l’épisode de 2014. Pressé de savoir à quoi ressemblera le COD de 2016.

10 - Her Story (PC, iPad, Web)
Voilà le genre de jeu « différent » que j’adore. Her Story est un jeu tout en vidéo dans lequel vous êtes amené à recoller les morceaux d’un puzzle en visionnant des vidéos d’interrogatoires d’une jeune femme dans les années 90. Il faut être vigilant aux dates des enregistrements pour tenter de comprendre ce qui s’est passé mais il faut surtout avoir un bon niveau d’anglais. Dommage en effet que ce jeu n’ait pas été traduit, il aurait eu plus de succès en France.

9 - Assassin’s Creed Syndicate (PS4, Xbox one, PC)
Sous le charme de la belle Evie Frye, une des deux protagonistes du jeu, j’ai adoré ma balade dans un Londres parfaitement reconstitué. Même si cet « Assassin 2015 » se situe dans un contexte historique trop proche du précédent volet, Unity, et si l’absence d’un mode multi est regrettable le jeu est bon et aura réussi a me scotcher pendant toutes mes vacances de Toussaint.

8 - Rocket League (PS4, PC)
Rocket League a profité d’être offert aux membres Playstation Plus en juillet 2015 pour s’incruster dans bon nombre de PS4 et devenir en quelques semaines un véritable phénomène. Jouable jusqu’à 4 sur le même écran (un plaisir devenu trop rare), ce jeu est aussi facile à prendre en main que difficile à maîtriser et c’est tout cela ce qui fait de lui un des jeux majeurs de cette année.

7 - Kalimba (Xbox One, PC)
Sorti en toute fin d’année 2014 sur Xbox One et en début d’année sur PC, Kalimba est, pour moi, un jeu à côté duquel trop de joueurs sont passés et c’est bien dommage. Ici on contrôle des morceaux de totem dans des niveaux qui mélangent plate-forme et réflexion. Le jeu est, en effet, une vraie torture pour neurones mais aussi une vraie source de fous rires lorsqu’on y joue à 2. A télécharger absolument si vous avez une Xbox One.

6 - Rise of The Tomb Raider (Xbox One, Xbox 360)
Deux ans après le reboot de Tomb Raider, le studio Crystal Dynamics reprend les origines du mythe Lara Croft avec un épisode dans lequel l’exploration de temples et la résolution d’énigmes sont de retour (on retrouve même l'actrice Alice David qui prête sa voix à l'héroïne). C’est très beau, parfois trop proche de l’épisode de 2013 mais vraiment agréable à jouer pour ceux qui ont une Xbox… les autres attendront 2016 pour aller se geler en Sibérie.

5 - Zelda : TriForce Heroes (3DS)
Oui je sais ce n’est pas un vrai Zelda mais quand on est fan on est fan et ce Triforce Heroes est vraiment cool à jouer entre potes avec un seul jeu à partager entre trois Nintendo 3DS (big up à vous Bruce Grannec et Brak). Dommage qu’il soit impossible d’y jouer à deux et vraiment difficile d’y jouer en solo.

4 - Hotline Miami 2 (PS4, PS3, PS Vita, PC)
J’étais dingue du premier Hotline Miami et j’attendais donc sa suite avec grande impatience : je n’ai pas été déçu ! Même si je ne me sens pas concerné par l’éditeur de niveaux j’ai adoré les nouvelles armes, les nouveaux masques et tout simplement le plaisir que procure ce jeu à la jouabilité simple et extrêmement précise : du grand art. En plus il est Cross Buy et Cross Save PS4/PS3/PS Vita. Haaaa la PS Vita…

3 - Life Is Strange (PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, PC)
On entre dans mon Top 3 de 2015 avec un superbe jeu par épisodes signé par Dontnod un studio parisien. Cette aventure, qui se situe en Oregon, aux USA, aborde des thèmes trop rares dans les jeux vidéo grâce à deux héroïnes vraiment attachantes. Mention spéciale à la musique qui, même si elle semble aussi venir des US, est signée par Syd Matters, un groupe français particulièrement bien choisi.

2 - Rainbow Six Siege (PS4, Xbox One, PC)
Voilà le jeu sur lequel je passe le plus de temps (et de nuits) depuis sa sortie. 100 % multi ce Rainbow Six donne un coup de vieux aux autres FPS en faisant passer la stratégie avant l’action. Ici il faut communiquer pour gagner et surtout maitriser parfaitement les maps et les différents agents qui ont tous leur spécialité ce qui assure au titre une excellente durée de vie… pour peu que vous ayez des amis qui le possèdent aussi.

1 - Splatoon (Wii U)
Quel plaisir de voir arriver une nouvelle licence chez Nintendo. Splatoon c’est tout ce que j’aime : un excellent gameplay, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, des mécaniques de jeu originaux, du vrai solo avec des boss à l’ancienne et du multi en local ou en ligne, bref un jeu vraiment complet. Splatoon est là et pour longtemps, on se souviendra, un jour, d’avoir joué au premier en 2015 ! Enfin, chose importante, Splatoon est signé par Tsubasa Sakaguchi, un jeune développeur qui incarne probablement un peu l’avenir de Nintendo et que Monsieur Miyamoto (retrouvez mon interview sur NRJ GAMES) avait choisi de mettre en avant lors de sa Master Class de Paris en juillet dernier. J’ai eu la chance de les rencontrer tous les deux et cela restera aussi comme un de mes grands souvenirs de 2015.