La Game Developer Conference (GDC) 2019 aura lieu du 18 au 23 mars prochain à San Francisco (Californie). Pourtant, on sait déjà que Microsoft y fera au moins une annonce d’envergure lors d’une conférence. Il ne s’agira sans doute pas de la nouvelle console Xbox (que certains appellent Xbox Two ou Xbox Scarlet), mais d’une nouveauté potentiellement moins “grand public” tout en étant bien plus “profonde”.
Vers un Xbox Live sur Xbox One, PC, iOS, Android et… Switch !
En effet, le site officiel de la GDC vient de dévoiler que Microsoft va porter son service Xbox Live sur d’autres plateformes que ses consoles Xbox ou que sur les PC équipés de Windows 10. La firme américaine va en effet proposer un kit de développement (SDK) permettant aux joueurs de s’affronter en ligne quelle que soit la machine (cross-platform)... à l’exception de la PS4, Sony étant pour l’heure assez réfractaire à l’idée d’avoir du cross-platform, même si le constructeur japonais a dû céder sur Fortnite vu sa très grande popularité.
A terme, outre le fait de pouvoir récupérer sa progression, comme c’est le cas sur certains jeux multiplateformes en ligne (comme, encore une fois, Fortnite ou même Minecraft), les joueurs auront la possibilité d’accéder à leurs succès (récompenses glanées en jouant), leur liste d'amis, leurs clubs, etc.
Pour les développeurs, notamment indépendants, disposer du Xbox Live - qui demeure un réseau social en soi - pourrait leur faire gagner un temps précieux en laissant Microsoft gérer les services liés à la partie sociale des jeux (communication, multijoueur, etc.) sur iOS, Android et Switch, en plus de la Xbox One et du PC… Soit quasiment tous les supports gaming actuellement en circulation !
Cela signifie aussi que Nintendo, qui est également développeur, pourrait potentiellement bénéficier du service et de l’infrastructure Xbox Live de Microsoft s’il le souhaite, pour apporter plus d’options multijoueurs à sa Nintendo Switch ou à ses jeux mobiles iOS / Android. Cela paraît tout de même assez peu probable à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Les voyants au vert, Microsoft commence à construire la suite
Vu les efforts de Microsoft mis sur l'abonnement Xbox Game Pass, les rumeurs sur la Xbox Scarlet et sur un service de cloud gaming “Project xCloud” à venir (pour jouer à des jeux Xbox sur n’importe quelle machine, à l’image du PlayStation Now ou de Shadow), on se dit que cette annonce pourrait être une des premières pierres d’un édifice bien plus ambitieux. A suivre.
Par contre, ce qui est certain, c’est que si le Xbox Live se révèle massivement utilisé sur la plupart des plateformes de jeu, Microsoft pourra se targuer de réunir une très grande communauté de joueurs, virtuellement, la plus grande à ce jour. Précisons également que la division Xbox a récemment révélé des ventes de jeux en hausse de 31%, un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros pour 2018 (un chiffre record, en hausse de 23% par rapport à 2017) et 64 millions de membres Xbox Live (Silver et Gold combinés).
D’ailleurs, si vous êtes déjà inscrit(e) au service Xbox Live de Microsoft et que vous êtes abonné(e) Gold, n’oubliez pas de récupérer les jeux gratuits Games With Gold de février !