Créée il y a 34 ans et leader en matière de boutiques spécialisées sur la vente de jeux vidéo, Micromania a connu quelques mutations, notamment depuis octobre 2008 et son rachat par l’américain Gamestop.
Parmi elles, on pense évidemment à la vente de produits dérivés dans l’univers Pop Culture, liée à la création d’enseignes Zing, des boutiques physiques spécialisées sur les goodies issus de jeux vidéo, bandes-dessinées ou films marquants (univers Star Wars, Dragon Ball Z, Harry Potter, Marvel, Disney…).
Dès 2015, en plus de ces nouvelles boutiques dont le Zing de Bercy Village à Paris que nous avions visité, la firme a également implanté des corners Zing dans ses magasins Micromania.
Pop Culture : un marché d'avenir prometteur
Et force est de constater que l’essai a été concluant, puisque Micromania vient d’annoncer la fusion des deux entités. Ne dites donc plus Micromania, mais Micromania-Zing !
L’univers Pop Culture a le vent en poupe depuis quelques années, les produits et boutiques en ligne indépendantes se multiplient… sauf qu’il s’agit souvent de produits et magasins lointains, parfois un peu douteux (contrefaçons, longs délais pour l’envoi, non réception de certains colis, etc.) et où l’on peut rarement toucher son précieux avant l’achat.
Fort de ses 430 enseignes physiques et de ses 1700 collaborateurs, d’un site internet et d’une application assez riche (qui devraient d’ailleurs évoluer significativement dans les semaines à venir), Micromania-Zing se propose évidemment comme l'entité la mieux placée pour répondre à ses nouveaux besoins. La chaîne de magasins affiche par ailleurs des ambitions fortes. La nouvelle entité vise rien de moins que d’être le “numéro 1 de l'entertainment dans le détail, partenaire numéro 1 sur toutes les grandes marques licences” dixit Nicolas Bertrand, directeur général de Micromania-Zing. Le tout pour tripler le chiffre d’affaires des produits dérivés à horizon 2022.
Concrètement : ça change quoi ?
D'une manière plus concrète, cela se traduit par :
. un nouveau logo Micromania Zing Pop Culture, avec le pixel comme lien visuel entre les deux logos des deux marques désormais réunies ;
. la nouvelle charte graphique globale mariant le vert de Zing et le bleu Micromania ;
. l’hybridation progressive de tous les magasins Micromania, avec un mix, promis comme "équilibré", entre jeux vidéo et produits dérivés !
. la mise en place de personnages iconiques dès l'entrée des magasins ;
. les vendeurs seront habillés aux couleurs du manifeste Micromania Zing pour affirmer les nouvelles valeurs de l'entité ;
. un processus de recrutement remanié, avec l’intégration d’un quizz interactif sur ordinateur, pour connaître le niveau de connaissance en Pop Culture des candidats (bd, séries, jeux vidéo, cinéma) ;
. un nouveau slogan : « Libérons le pouvoir de l'imagination » ;
. plus d’animations en magasins (esport, cosplays, opération spéciale fin d'année, événements liés à des fêtes ou sorties...) pour proposer à ses clients de vivre des expériences en magasin - on appelle ça le "live retail".
Une fusion qui modifie son offre et son identité en profondeur
Il n’y aura donc plus que des magasins Micromania-Zing et Zing à terme ; vous verrez donc bientôt quelques changements sur les devantures des boutiques Micromania proches de chez vous.
Une évolution qui se comprend, vu que la marge bénéficiaire est plus élevée sur les produits dérivés que sur les jeux vidéo neufs et compte tenu de la dématérialisation massive des ventes de jeux vidéo qui menacent les magasins ayant pignon sur rue… Sans oublier la tendance à la diversification, déjà visible aux USA, qui fait qu’environ 50% des ventes se font sur des produits “hors jeux vidéo” dans les boutiques de jeux vidéo Gamestop.
Vous l'aurez compris, cette nouvelle dynamique constitue un moyen de conquérir un public plus large et varié. Nicolas Bertrand énonce même que Zing attire des femmes et personnes âgées, qui ne fréquentaient pas les Micromania. Pour autant, la marque a tenu à rassurer ses gamers fidèles, en précisant qu’elle continuera à vendre des jeux vidéo et intensifiera même la partie numérique (site étoffé en contenu éditorial, nouvelle version de l’application, vente de jeux en dématérialisé, tablettes pour les vendeurs).
Enfin, l'entité promet l'arrivée prochaine de goodies Pop Culture disponibles en exclusivité ; certains seront même coproduits ou produits par Micromania-Zing, qui sortirait alors de son rôle traditionnel de "simple" distributeur. Et ce, afin de permettre à la chaîne de se démarquer encore plus fortement. Nul doute que nous en entendrons parler dans les jours et semaines à venir.