Forte de sa base colossale d’1,3 milliard d’utilisateurs, la messagerie instantanée Messenger de Facebook continue de s’enrichir, mois après mois. En juin dernier, l’entité avait annoncé des nouveautés en matière de conversations vidéo ; aujourd’hui, elle évoque le lancement de deux fonctionnalités inédites en France. Il s’agit du paiement direct via Messenger et des suggestions proposées par M, un assistant personnel automatique.
C’est donc hier soir, dans les locaux de Facebook France, que Messenger a tenu à nous présenter l’arrivée du paiement dans les conversations, déjà disponible aux Etats-Unis. Lancé à partir d’aujourd’hui pour une partie des utilisateurs, la fonction sera disponible pour tous dans les jours / semaines à venir.
Concrètement, cela signifie que l’on peut désormais dépenser et recevoir de l'argent, en temps réel ou quasi temps réel (le délai dépend des banques mais ne dépassera pas les 48h) après avoir lié sa carte bancaire à Messenger sur iOS, Android et sur le Web ; Messenger Lite n’est pas concerné.
Contrairement à PayPal, la transaction ne nécessite pas d’avoir un compte intermédiaire : l’argent est directement crédité ou débité de notre compte en banque. Messenger ne prend aucune commission sur la transaction et prend même en charge les frais bancaires : le service est donc complètement gratuit. Et il va sans dire que la transaction ne sera réalisée que si les deux participants l’accepte et lient leur carte bancaire à leur compte Messenger.
Très rapide et simple à utiliser (une icône paiement apparaît après avoir appuyé sur le petit bouton “+”), le service est sécurisé par un code PIN, par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, en fonction de vos préférences et de votre périphérique. A la fin de la transaction, une petite animation (une pluie de billets et de pièces) vient apporter un peu d’âme à l’ensemble.
Concrètement, ça marche comment ?
Il s'agit donc d'un service assez inédit chez nous et qui pourra s’avérer bien pratique au quotidien pour partager la note au restaurant, donner sa part sur un cadeau d’un proche, partager les frais d’une sortie, etc.
A noter que Messenger a fixé la limite à 500 euros maximum par transaction et 1500 euros sur 30 jours. De même, on ne peut pas utiliser ce service si l’on a une CB étrangère. Messenger ayant signé des accords avec toutes les banques françaises, il faudra nécessairement utiliser une carte bancaire délivrée en France. Le fonctionnement est simple...
Pour envoyer de l’argent, il faut :
1. Discuter avec un ami
2. Sélectionner l’icône « + » puis l’icône « Envoyer de l’argent »
3. Créer son compte (lors de la première utilisation) puis indiquer le montant que l'on souhaite envoyer
4. Appuyer sur « Payer » puis entrer les détails de sa carte de crédit (lors de la première utilisation). Une fois cela fait, la petite animation marquera le succès de la transaction.
Pour recevoir de l’argent, il faut :
1. Ouvrir la conversation initiée par notre ami
2. sélectionner « Ajoutez une carte » dans le message, ajouter sa carte de crédit pour recevoir de l’argent la première fois… et c’est tout.
M, l’assistant personnel intelligent
L’autre nouveauté pour Messenger en France, c’est l’arrivée progressive - depuis hier - de l’assistant “M”. Il s’agit d’une intelligence artificielle qui suggère divers éléments (emojis, date d’anniversaire, usage de la fonction paiement via Messenger…) dans la conversation, en fonction de nos besoins. Par exemple, M peut nous proposer de souhaiter l’anniversaire à un de nos contacts ayant renseigné sa date d'anniversaire sur Facebook. Et si un contact ne l’a pas renseigné sur sa page personnelle et qu’il nous dit que c'est son anniversaire, M nous invitera à la mémoriser afin de ne pas oublier de lui fêter l’an prochain.
M peut également proposer un emoji / sticker / GIF pour accompagner un texte, ou un sondage pour choisir une sortie en groupe. Il peut aussi conseiller un appel vidéo ou audio sur Messenger si quelqu’un dit “Tu m'appelles ?”, ou encore nous inviter à partager notre position (GPS) si l’on écrit "où es-tu ?” L’outil va s’enrichir et apprendre en fonction de nos besoins. Il pourra, en outre, bientôt nous proposer une playlist musicale susceptible de nous convenir.
Ainsi, plus on utilise ses suggestions, plus il nous proposera des éléments similaires. A l’inverse, si l’on refuse systématiquement les propositions d’emojis ou de paiement en ligne, M comprendra que cela nous intéresse pas et ne nous les conseillera plus à terme. Une fonctionnalité qui, comme le paiement direct, nous paraît clairement dans l’ère du temps et pourra intéresser un bon nombre d’utilisateurs français. Enfin, précisons que l’assistant M sera activé par défaut, mais qu’il est tout à fait possible de le désactiver en passant par les paramètres de Messenger.