A Pékin, le 13 avril 2016.
NRJ Games a eu la chance d'assister au lancement du nouveau smartphone de la marque Meizu, dont nous vous avons déjà entretenu dans nos pages High Tech.
Ambiance survoltée, fans déchaînés et mise en scène géante (avec concert d'une pop star chinoise), Meizu a décidé de frapper un grand coup à l'occasion de la présentation du Pro 6.
Selon les dires du fabricant, le Pro 6 se veut aussi simple que performant. Il offre au passage quelques caractéristiques intéressantes et quelques spécificités plus particulièrement destinées au marché asiatique.
Esthétiquement, le produit est beau (métal, inspiration Cupertino à tous les étages), et sa prise en main est très bonne. Il se caractérise par une épaisseur de 7,3 millimètres... qui n'a rien d'étonnante car Meizu a cherché à gagner de la place de toutes parts dans l'architecture du produit : batterie plus petite (2560 mAh, non extractible) et circuits électroniques plus compacts.
L'écran est un modèle AMOLED de 5,2 pouces en Full HD qui intègre ce que la marque appelle le 3D Touch, c'est-à-dire la détection de la pression du doigt qui permet d'ouvrir telle ou telle fonction/application maison (dont certaines sont exclusives à la Chine).
Techniquement, le fabricant a mis la gomme et fait crisser les pneus.
Le Pro 6 embarque un cerveau Mediatek Helio X25 (10 coeurs !) appuyé par une RAM de 4Go. La surcouche n'est autre que celle du fabricant baptisée Flyme, en version 6.0.
A noter : 32 ou 64 Go de mémoire selon la version, disparition du port microSD (ça fait grincer des dents), port double-SIM (dont on peut à priori utiliser le slot 2 pour y insérer une carte microSD), lecteur d'empreintes digitales, USB de type-C compatible avec la Charge 3.0 pour la batterie (vraiment très appréciable sur le terrain côté rapidité), Android Marshmallow à bord.
La section photo a fait l'objet d'un soin particulier. Elle embarque un capteur Sony de 21MP (f/2.2, 31 mm) avec autofocus laser, dont la particularité est de disposer d'un anneau interne composé de 10 LED ! Meizu compte ainsi tenter de régler le problème du flash sur les smartphone (surexpo, colorimétrie déviée, etc).
La selfie-cam est un modèle 5 MP (f2.0).
La section audio est un des points forts du produit avec notamment une compatibilité MP3, qualité CD (16 bits/44,1 kHz) et fichiers en audio HD (Hi-Res 24 bits), le tout pulsé par une amplification de la sortie casque annoncée comme bien plus puissante que la moyenne (et que le Pro 5, qui était déjà excellent dans la matière).
Le Pro 6 est compatible avec la 4G, mais nous ne savons pas si le fabricant chinois a intégré la compatibilité avec la bande des 800 MHz, qui lui permettrait d'aller à pleine vitesse avec le réseau haut débit français.
Meizu Pro 6 : 2499 yuans et 2799 yuans (environ 345 et 385 €), sortie prévue fin mai 2016 en France.
Dans un second papier, NRJ Games vous proposera une prise en main du Pro 6 tournée par nos soins à Pékin.
PP Garcia pour NRJ Games
Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope : ppgarcia75