Battlerite
Fraîchement débarqué sur Steam le 20 septembre 2016, Battlerite continue de régler les derniers détails. Mais déjà en Early Access, le titre de Stunlock Studios affiche les stigmates du grand MOBA en 2 contre 2 ou 3 contre 3.
À commencer par les règles, qui diffèrent d'un League of Legends, puisqu'il s'agit d'un match en arène et non d'une carte avec gestion des lanes (les routes qui mènent aux défenses adverses). Les joueurs définissent leur classe (corps à corps, distance, soutien) et cherchent la combinaison idéale des compétences. Surtout que la plupart des champions (dix-huit pour l'instant) possèdent des contrôles.
La gestion de l'espace est primordial, comme l'explosion de la sphère centrale qui libère peu à peu l'ultime des joueurs. Il faut donc à la fois se couvrir, gérer ses roots, enclencher un combo de compétences, et presser l'adversaire au bon moment.
Il n'y a pas d'arbres de talents, mais il faut choisir un Battlerite au début de chaque round qui modifie certaines de vos capacités (plus offensif ou plus soutien). Autre particularité, on bouge en ZQSD -oui, on parle bien de la disposition des touches du clavier- et on vise librement à 360°. Ce cahier des charges très dynamique en fait l'un des chouchous des habitués.
Son tarif est de 19,99 € mais on ne regrette pas un centime dépensé.
Master X Master
C'est fait ! Le géant du MMO entre dans la cour des MOBA avec Master X Master.
NC Soft tire rapidement son épingle du jeu avec un contenu PVE, en plus de l'indispensable PVP. Le joueur peut donc participer à des arènes contre d'autres joueurs, ou en grouper d'autres pour affronter l'IA dans des missions scénarisées. Les trois joueurs de Battleborn encore actifs connaissent bien le principe.
Comme Battlerite, Master X Master se contrôle en ZQSD avec un ciblage à la souris, mais c'est pour son système de binôme qu'il charme son audience. Car contrairement aux stars du genre, ici, on ne contrôle pas un mais deux Champions !
L'idée ensuite est d'alterner entre les deux pour bénéficier d'une double barre de vie, mais aussi de deux styles différents. Vous pouvez donc jouer soutien et DPS et switcher en fonction de la situation, voire deux DPS complémentaires pour créer des combos ravageurs.
Les habitués des licences NC Soft apprécieront la venue de certaines guests de Guild Wars 2, Wildstar ou encore Blade & Soul dans la sélection de champions. Enfin, sachez qu'il s'agit d'un Free-to-Play, vous n'aurez donc rien à débourser pour y jouer cette année sur PC.
Gigantic
Troisième MOBA à retenir en 2017, Gigantic est annoncé sur PC et Xbox One. Il tire son nom de ces gardiens gigantesques qui protègent les deux camps adverses et s'attaquent à un moment donné pour assurer le spectaculaire dans un premier temps, puis la victoire dans un deuxième. Car il ne s'agit pas de détruire la base adverse, mais le gardien !
Avec son combat en temps réel, Gigantic est un jeu très dynamique et particulièrement beau, la vue à la troisième personne empruntée à SMITE faisant vite son petit effet.
Les deux équipes ne se contentent pas d'attaquer frontalement, mais placent à des endroits clés différents gardiens de taille réduite qui vont servir de zone de repos ou de défense. Certains soignent, d'autres couvrent, et ils changent de forme dès que vous réunissez plusieurs critères.
Bonne nouvelle pour les curieux, il s'agit d'un futur Free-to-Play et vous pouvez vérifier le Windows Store (oui, c'est son vrai défaut) pour accéder aux prochaines bêtas.