4. Counter-Strike: Global Offensive
Counter-Strike: Global Offensive, plus communément appelé CS:GO, est un jeu de tir multijoueur à la première personne paru en 2012. Développé et édité par Valve Corporation, le père de la franchise Half-Life, d’où Counter-Strike premier du nom est tiré. Véritable remake du jeu original, CS:GO renoue avec toute une communauté de joueurs déçus de Counter-Strike Source, une version améliorée de CS profitant du moteur graphique de Half-Life 2.
Avec près de 41 millions d'exemplaires vendus à ce jour, CS:GO est aujourd'hui l'un des jeux les plus populaires sur la scène compétitive et le restera encore pour longtemps, un classique !
3. Wii Sports
Développé et édité par Nintendo en 2006, Wii Sports est un jeu de sport s'inscrivant parfaitement dans la nouvelle vision des jeux familiaux proposés par Nintendo avec la sortie de la Wii. Une simulation de disciplines sportives jouable à 4, allant du bowling au golf en passant par la boxe, le baseball ou encore le tennis. Un concept inédit et une manière ludique d’appréhender les fonctionnalités de mouvements de la télécommande Wii.
Un jeu qui prend le pari osé de séduire, avant tout, ceux qui ne sont pas des gamers avérés. Dès sa sortie, le succès est immédiat : numéro 1 des ventes de jeux au Japon fin 2007 et un succès international des plus conséquents. À ce jour, il s'est écoulé à près de 83 millions de copies à travers le monde, rien que ça !
2. Grand Theft Auto V
Grand Theft Auto V est le cinquième opus de la série des déjà célèbres et controversés Grand Theft Auto (GTA). Sorti en septembre 2013 des studios de Rockstar Games, GTA V est un jeu d'action-aventure sur fond de violence, de trafic et de pègre. Le jeu reprend à la lettre les ingrédients qui ont fait le succès de la série, mais en y injectant cette fois un budget faramineux, estimé à 260 millions de dollars ! Le jeu le plus cher de l'histoire du jeu vidéo !
Le premier jour de sa sortie, GTA 5 pulvérise tous les records avec 11 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. La presse est unanime, le jeu est excellent. Aujourd'hui, GTA V totalise plus de 95 millions d'unités vendues et jouit encore d'un certain engouement grâce notamment à un portage PC de qualité et d'un vaste mode en ligne. Le récent Red Dead Redemption 2, également développé par Rockstar, est bien parti au niveau des ventes ; parviendra-t-il à détrôner GTA 5 ?
1. Minecraft
Sorti en 2009 de l'esprit d'un jeune suédois, Markus Persson, Minecraft est un jeu de type Sandbox (bac à sable) qui offre une véritable liberté créative à ses joueurs. Un principe simple mais d'une efficacité redoutable, permettant au joueur d'extraire des ressources d'une carte sous forme de blocs et de les utiliser pour construire et survivre aux autres joueurs ou aux créatures de la nuit. Un mode libre permet également aux génies de l'architecture de façonner des édifices des plus sidérants et démesurés. Un jeu presque sans limite ! Aujourd'hui, le jeu est traduit en 95 langues et compte plus de 144 millions d'exemplaires vendus. Il est aussi devenu le père spirituel de toute une génération de jeux Sandbox dans l'inconscient vidéoludique !