Les poids lourds du FPS
Chaque fin d’année est attendue avec fébrilité par les amateurs de FPS avec la sortie régulière d’un opus de la saga Call of Duty. Développée par les studios d’Activision, la franchise est portée sur PlayStation 4 et Xbox One. Les ventes cumulées pour chaque épisode dépassent généralement les dizaines de millions d’exemplaires. Du premier opus Black Ops à l’épisode Ghosts, la série côtoyait les 30 millions d’exemplaires, tous supports confondus.
Mais le leader du genre possède un rival à sa démesure avec Battlefield. Édité par Electronic Arts, ce FPS joue sur le même créneau des conflits contemporains, notamment avec les épisodes 3 et 4 (17 et 14 millions de ventes), et les incursions historiques comme Battlefield 1.
En prenant en compte les ventes dématérialisées, on tourne autour de 13 millions d’exemplaires écoulés pour ce dernier.
Les classiques du FPS qui continuent à s’imposer et restent des valeurs sûres
Tout comme d’autres genres, le FPS a ses icônes. ID Software continue d’entretenir le mythe Doom. La mouture 2016 s’est écoulée à 2 millions d’exemplaires sur PS4, 1 million sur Xbox One et 2 millions sur la plateforme Steam. Un succès retentissant qui a donné un portage sur Switch et une version en réalité virtuelle. La suite est annoncée à l’E3 2018 et se nomme Doom Eternal.
Autre pilier du FPS : Wolfenstein. Reconnu pour sa brutalité, il a initié les codes du genre. Depuis la sortie de The New Order (1,6 million sur PS4 et 750 000 sur Xbox One), la saga reprise par MachineGames s’est arrogé les codes de l’uchronie où les nazis ont remporté la Seconde Guerre mondiale. Entre affrontements directs et infiltration soigneusement dosée, la formule fonctionne avec deux millions d’exemplaires écoulés pour The New Colossus, sur tout support.
Des FPS moins célèbres, mais tout aussi incontournables
Si leurs ventes sont moindres et fluctuantes, d’autres œuvres méritent que l’on s’y attarde. L’adaptation du roman Metro 2033 plonge le joueur dans un univers post-apocalyptique angoissant. Après deux premiers opus écoulés entre un et deux millions d’exemplaires, Deep Silver prépare la suite, Metro Exodus.
Autre univers original, Bioshock. En l’espace d’une trilogie sous les mers et dans les airs, le titre de 2K Games se distingue par son gameplay fluide et son ambiance steampunk d’exception. Chaque épisode s’est vendu entre 3 et 4 millions d’exemplaires. Des chiffres qui comprennent les téléchargements et les versions « boîtes ».
On peut également citer Far Cry (Ubisoft) qui ne cesse de prendre à contre-pied les attentes des joueurs. Exploration d’île déserte, expédition au Tibet, guerre civile aux États-Unis… Les épisodes se suivent et ne se ressemblent pas. Le nombre de ventes, lui, est en hausse. Alors que Far Cry 4 se vend à 2 millions d’exemplaires, sa suite directe double ce chiffre en à peine un trimestre d’exploitation.