Shadow Tactics : Blades of the Shogun nous parle d'un temps que les moins de quinze ans ne peuvent pas connaître. Le Real Time Tactics (jeu de stratégie tactique en temps réel) en ce temps-là, faisait sa loi jusque sous nos fenêtres, érigeant des séries telle que Commando et sa tactique bien nourrie sur le podium des sorties de l'année pour joueurs avertis.
À cette époque, le jeu vidéo ne cherchait pas à vous amadouer ou se moquait d'une quelconque accessibilité. Il posait ses règles, ses challenges, et c'était à nous de le dompter pour espérer un jour voir le générique de fin.
Alors, on préfère vous prévenir, si le challenge ne fait pas partie de votre vocabulaire, fuyez car ce jeu n'aime pas les faibles.

L'art de coopérer
Le décor de Shadow Tactics s'observe d'en haut. Telle une caméra de surveillance, vous observez chaque mètre carré de terrain, vérifiez l'angle de vue de chaque garde, et décidez de la meilleure approche pour atteindre vos différents objectifs.
Vous disposez de cinq héros aux capacités propres et passez de l'un à l'autre d'une simple touche. Le ninja se dissimule sur les toits, le samouraï tranche, la geisha change de costume pour charmer les gardes, le tireur d'élite surplombe tout et la jeune recrue joue de sa flûte pour attirer sa proie.
C'est une équipe de choc parfaitement équilibrée. Et c'est en comprenant les qualités et défauts de chacun, que l'on mène à bien les treize missions.
L'art d'observer
Ici, il n'y a aucune marge d'erreur, nul moyen d'arrêter le temps pour décider d'une action. Les gardes voient tout (du corps abandonné aux pas dans la neige qu'ils suivront jusqu'à leur mort) et les civils se mêlent parfois à la fête, transformant chaque mètre parcouru en véritable épreuve de logique, de timing et de réflexes.
Shadow Tactics n'est pas difficile, il est effroyablement difficile, mais la satisfaction à chaque mission remplie est réelle.
Et ne tremblez pas devant le gameplay à la manette pour son débarquement PS4 / Xbox One, le jeu est déjà parfaitement jouable aux analogiques et les meilleurs speedrun actuels ont été réalisés avec un pad !
Ne cherchez aucune excuse, le seul défaut du jeu, c'est votre patience.
