Décidément, rien n'arrête Valve et sa volonté d'apporter tout le confort d'une console aux joueurs PC. Nous avions testé les avantages et inconvénients du Steam Link la semaine dernière, cette fois il s'agit de la manette... Comme quoi, nos bonnes résolutions « d'attendre que le compte en banque se remette des dernières soldes » pour l'acheter n'auront pas tenu longtemps ! Mais quand on aime, on compte plus tard !
Ce test a donc été réalisé depuis Steam Link et sur différentes catégories de jeux. Sachez que l'avantage du Steam Controller sur un pad Xbox One ou PS4, c'est d'être entièrement reprogrammable et de simuler votre clavier / souris. Résultat, les jeux qui ne sont pas compatibles manette le deviennent et il suffit de modifier les combinaisons pour placer les raccourcis clavier sur les nombreuses touches du pad. Ou de charger les configurations de la communauté puisque sur PC, tout se partage. Sur ce, bonne (et longue) lecture !
First Person Shooter
Vous connaissez le vieil adage « un FPS se joue à la souris, pas au pad » ? Il n'a jamais été aussi vrai avec un Steam Controller. On pensait retrouver le feeling d'un pad Xbox One sur Wolfenstein : The Old Blood mais force est de constater que le trackpad droit (qui remplace le stick analogique) n'a pas la précision d'une souris ni l'avantage de la visée automatique des consoles. Résultat, le viseur s'emballe et la précision en prend un coup. Tout se règle, mais c'est au clavier et à la souris que les scores cartonnent, pas au Steam Controller ! À moins de jouer à Fallout 4, puisque la précision n'est pas son point fort.
Stratégie Temps Réel
Envisager un STR au pad, c'est un peu comme manger des tagliatelles à la cuillère. Et pourtant, le trackpad se révèle bien plus pratique qu'un stick droit. La gâchette droite fait office de clic souris et on balaye la zone au trackpad pour valider les troupes. Selon l'envie et les besoins du jeu, on place des raccourcis clavier sur les nombreuses directions et touches du pad. Attaquer, construire, défendre, tout est paramétrable. Sur Warcraft III, avancer dans le solo n'est pas compliqué, mais on a préféré le confort du pad sur du titre plus action (sans gestion des ressources) tel que Dawn of War II. Alors évidemment, on évite le multijoueur et les rêves d'e-sport s'éloignent mais le STR au pad n'est plus un fantasme.
Ça roule !
Si le volant est évidemment le compagnon idéal des amateurs de simulation, les joueurs console ont adopté le confort d'un pad depuis toujours. Et les temps réalisés sur Forza Motorsport 6 sont la preuve qu'un pad bien maîtrisé n'est pas un handicap. Nous avons donc sorti l'excellent Project Cars pour tester le Steam Controller et miracle, c'est une tuerie ! Ce constat, on le doit évidemment à son ergonomie très proche d'une manette Xbox One mais surtout à l'ajout de deux clics à l'arrière, au niveau des doigts (ceux qui ne font généralement rien).
Une fois ces deux clics modifiés pour servir de boite de vitesse, on accélère et freine avec les deux grosses gâchettes et on change les vitesses avec les deux clics très accessibles. Un véritable bonheur pour tous les amateurs de conduite manuelle qui n'ont pas la place ou les moyens de jouer au volant. Une vraie surprise.
En vrac
Inutile de s'attarder sur les jeux pensés au pad qui sont impeccables au Steam Controller. On préférera en revanche, pour des cas précis tel que Divinity Original Sin, passer le Controller en mode «simulation de clavier / souris». On se déplace ainsi au trackpad et clic souris (la gâchette droite), les sorts sont accessibles sur la croix directionnelle et les touches X, Y, B, A (huit raccourcis), et les menus s'ouvrent à l'analogique gauche. Une configuration idéale aussi pour les hack'n slash tels que Devilian ou le fantastique Torchlight 2.
On conclue ?
Comme pour Steam Link, il faudra débourser 55 € et 10 € de frais en plus pour le voyage jusqu'à votre domicile. Le pad est étonnamment bon (vu son look, on s'inquiétait sérieusement) et l'avantage pour ceux qui ont une Xbox One et utilisent le même pad pour la console et Steam Link... c'est que vous n'allumerez plus votre One dès que vous lancez votre catalogue PC ! On vous rassure, ce n'est pas l'argument principal.
Ce que l'on retient de notre expérience Steam Controller, c'est qu'un pad ne remplacera jamais un clavier-souris ni un volant. Mais Valve a réussi un tour de maître en prouvant qu'en dépit de son expérience PC, le constructeur savait exactement ce qu'un gameplay au pad exigeait. Le Steam Controller est donc un peu moins bon que le pad Xbox One (la star des pads), mais cette possibilité de paramétrer chaque touche et de simuler un clavier / souris en font un achat idéal pour accompagner votre Steam Link.