Loin des genres baston, sport ou course qui ont subi des modifications graphiques évidentes à travers les ans, le shoot them up demeure assez conservateur. Pour une majorité d'entre eux, il s'agit toujours de tirer sur des vaisseaux ennemis dans un décor en 2D. Comme un certain Space Invaders sorti en 1978, le défilement vertical ou horizontal en plus ! Et s'il n'est pas question de vous donner un cours, nous nous sommes intéressés aux propositions qui pullulent sur l'Apple / Play Store. Le choix est d'ailleurs assez vaste, mais la qualité se fait rare. Notamment avec l'absence des stars Dodonpachi, Death Smiles et Espgaluda, indisposées depuis les dernières mises à jour de vos smartphones. Vous pouvez les trouver, les acheter mais ils plantent au téléchargement. Après plusieurs essais et déboires, voici donc les trois jeux gratuits que nous vous conseillons de télécharger !
Strikers 1999
Tel un voyage en Delorean, Strikers 1999 (ou 1945 III) vous renvoie dans le passé. C'est le shoot them up typique que l'on trouvait encore dans nos bistrots à la fin des années 90. Dès le départ, vous avez accès au Super Hornet. Les cinq autres appareils se débloquent en jouant plus ou moins longtemps. Techniquement, le jeu est dépassé mais sa fluidité et sa prise en main immédiate en font un excellent tutoriel. D'ailleurs, l'option d'envoyer une bombe en appuyant deux fois sur l'écran mériterait d'être plus souvent reprise. Le joueur débloque ensuite deux autres difficultés mais peut se contenter du mode facile pour apprendre en douceur. Les derniers niveaux dans l'espace donnent un bon avant-goût du shoot them up moderne et de ses tirs envahissant l'écran. Les joies du «manic shooter», dont le regretté Dodonpachi en était un parfait représentant. La particularité de Strikers 1999, il la doit à son mode multijoueur qui invite quatre joueurs à coopérer le temps d'un décor. Les gains diffèrent ensuite en fonction de votre classement. Et bonne nouvelle, on trouve encore pas mal de joueurs !
Elemental Wings
Si le jeu est gratuit, il y a un prix à payer pour goûter à la haute technologie : le temps de chargement ! En effet, Elemental Wings fait son petit effet dès que l'on entre dans l'arène. Tout est extrêmement fin et les couleurs explosent la rétine, mais il faut avoir un peu de temps à lui consacrer. Entre les chargements, les mises à jour constantes et la progression lente, vous avez intérêt à aimer le genre ! Ici, on parle d'une progression lente car le jeu ne propose qu'un seul et long décor accessible dès le départ. Chaque fois que vous avancez dedans, vous gagnez des élémentaires qui serviront à changer la nature de vos attaques. Chaque élémentaire peut être ensuite amélioré pour accroître ses dégâts. Le but étant de renforcer suffisamment son avatar pour achever ce décor et passer enfin au suivant. Vous pouvez débourser la monnaie gagnée en jeu pour rejoindre d'autres stages, des donjons et des batailles de boss mais le niveau est souvent très élevé. La méthode est donc souvent la même. Vous entrez dans le stage disponible et terminez les quêtes journalières pour gagner de l'argent. Cet argent est ensuite dépensé pour de nouveaux décors ou accéder au marché noir. Là, vous pourrez acheter des tickets pour créer de nouveaux élémentaires ou autres joyeusetés. Le cycle peut paraître redondant, mais on aime relancer une partie pour apprécier la direction artistique. Les plus pressés achèteront des cristaux pour débloquer deux autres personnages, mais les deux héros de départ offerts sont déjà très bons.
Soul Rage
Et comme toujours, on termine par le meilleur. Celui qui regroupe à la fois la nervosité du Manic Shooter, alliée à l'élégance de Elemental Wings... le tout emballé dans un contenu gratuit bien fourni. Que demande le peuple ! Le package est très complet. Vous avancez par chapitre et défiez des boss à chaque fin de niveau. Votre héros (les cinq autres se débloquent avec la monnaie du jeu) améliore ses statistiques au combat. Et vous permet ainsi de grimper dans les difficultés pour découvrir la vraie définition du shoot them up moderne, catégorie Bullet Hell. Ces jeux où les tirs envahissent littéralement l'écran, poussant le joueur dans ses retranchements pour s'en sortir sans trop de casse. Notez que votre personnage peut se faire toucher, c'est la petite zone centrale représentée par un cercle de couleur qui est sensible. Heureusement pour vous, le jeu bénéficie d'une excellente prise en main. Naviguer entre les tirs ne pose aucun problème, tout comme l'envoi d'une attaque spéciale d'une double pression sur l'écran, comme Strikers ! On note un seul défaut, le jeu a parfois tendance à masquer une zone de l'écran pour indiquer un combo. En facile ça passe encore, en normal, vous n'êtes pas à l'abri d'un mauvais tir. Quoiqu'il en soit, si vous ne souhaitez télécharger qu'un seul shoot them up, n'hésitez plus.