Rise of the Tomb Raider était en quelque sorte, l'alternative Uncharted sur Xbox One. Un jeu d'aventure avec un personnage fort dans un décor exotique, avec tout ce qu'il faut d'énigmes, de temples et de fusillades à la troisième personne pour dépayser et défouler les aventuriers non PS4. Mais alors que se passe t-il lorsque Lara débarque sur la console qui a connu le mastodonte Uncharted 4 ? Pas grand chose de dramatique au final, car les deux expériences se révèlent assez différentes.
Une question d'espace
Dans le hit de Naughty Dog, le joueur avance toujours tout droit. Il dévie parfois de sa trajectoire car le terrain est plus spacieux cette année, mais simplement pour trouver un coffre ou une relique qui servira à gonfler son pourcentage d'objets inutiles à collecter. Rise of the Tomb Raider en revanche, propose plusieurs hubs ouverts comme nous aimions le décrire dans ReCore. Et sur chaque carte, vous pouvez vaquer à vos occupations, de la visite d'un temple à la quête annexe pour aider la population.
Et ces objectifs ne sont pas là uniquement pour vous faire débloquer des trophées, mais développent constamment votre héroïne et son arbre de talents. Le sentiment de grande aventure est donc encore plus présent que dans Uncharted 4. Moins spectaculaire certes, mais bien plus libre.
Joyeux anniversaire Lara
C'est aussi une édition qui célèbre les vingt ans de la belle archéologue et en profite pour regrouper le jeu de base, tous les DLC sortis, quelques autres en prime et un artbook, pour un tarif préférentiel de 50 €. Autant vous dire que les DLC de Rise of the Tomb Raider n'ont jamais été exceptionnels, mais que le pack demeure très généreux. Le mode Endurance permet de tester ses limites (une vie, plusieurs jours à tenir) tandis que Baba Yaga livre un équipement supplémentaire.
Parmi les nouveautés, il vous sera possible de débloquer le manoir des Croft une fois arrivé en Sibérie avec une atmosphère très Resident Evil. De profiter de l'option VR ou d'une skin Lara des premiers jours, avec ses formes cubiques. Et d'une coopération inédite disponible en mode Endurance. Bref, c'est un vingtième anniversaire un peu facile et qui aurait mérité encore plus de clins d’œil à la série (pourquoi ne pas avoir intégré le premier jeu remasterisé en 2007 ?), mais le rapport qualité / prix est indéniable.
Sortez la carte
Le hit de Crystal Dynamics n'a pas à rougir de la concurrence. L'expérience est très différente mais surtout plus proche de ce que l'on attend d'une aventure moderne, plus expédition, moins séance de tir. Vous regretterez éventuellement le travail porté sur l'humain car Lara n'est pas aussi bien entourée que Nathan Drake et rencontre des individus peu mémorables. Mais pour ce qui est du gameplay, des sensations et de l'épique, ce Rise of the Tomb Raider a encore de sérieux arguments à faire valoir.