Précurseur dans le domaine de la réalité virtuelle grâce à son Virtual Boy sorti dès 1995 au Japon, Nintendo s’est depuis fait très discret sur la thématique de la VR ; là où un autre constructeur japonais, Sony, a largement mis en avant son casque PlayStation VR dédié à sa PS4.
Un casque VR en carton qui rappelle Google Cardboard
Mais les choses vont changer bientôt, avec l’arrivée d’un nouveau kit pour le jeu Nintendo Labo. Il s’agit d’un Kit VR, baptisé “Toy-Con 4 Kit VR”, qui inclut six nouveaux Toy-Con en carton. Pour rappel, les Toy-Con sont des sortes contrôleurs de jeu, à construire soi-même de manière ludique - très plaisante - en suivant les instructions énoncées sur l’écran de la console, qui incorporent la Nintendo Switch et ses Joy-Con. Ces derniers s’articulent autour d’un casque VR, tout de carton vêtu, qui rappelle fortement le Cardboard de Google.
Deux kits VR et deux kits additionnels pour le 12 avril
Le Kit VR sortira le 12 avril 2019, en deux déclinaisons distinctes.
Il y a le kit VR Nintendo Labo complet qui inclut le kit VR de Nintendo Labo, le jeu et tous les matériaux nécessaires à la construction des 6 Toy-Con suivants :
- les Lunettes VR Toy-Con,
- le Canon Toy-Con Blaster,
- l’Appareil photo Toy-Con,
- l’Oiseau Toy-Con,
- la Pédale à vent Toy-con
- l’Éléphant Toy-Con.
Ensuite, il y a un pack moins complet et plus accessible en terme de prix : le Nintendo Labo : kit VR – Ensemble de base (starter pack) + Canon qui comporte :
- le jeu,
- les Lunettes VR Toy-Con
- le Canon Toy-Con.
Deux kits additionnels (n’incluant ni les lunettes VR ni le jeu) seront également proposés :
- Nintendo Labo Toy-Con 04 : kit VR – Ensemble additionnel 1 contenant l’Appareil photo Toy-Con et l’Éléphant Toy-Con.
- Nintendo Labo Toy-Con 04 : kit VR – Ensemble additionnel 2 intégrant l’Oiseau Toy-Con et la Pédale à vent Toy-Con.
Nintendo Labo VR : des expériences VR ludiques, accessibles et familiales
Au niveau des expériences proposées, Nintendo évoque notamment que le Canon Toy-Con proposera de repousser une invasion extraterrestre à grands coups de blaster, que l’Appareil photo Toy-Con invitera à prendre des clichés de la vie sous-marine durant notre exploration d’un océan virtuel. Comme pour les précédents kits sortis à ce jour, les activités ludiques se veulent accessibles, colorées et familiales. Les joueurs les plus inventifs pourront, comme à l’accoutumée, personnaliser leurs Toy-Con et inventer d’autres mini-jeux.
A noter que les deux kits VR principaux incluent également un étui à écran et un rabat de sécurité. De même, on pourra aisément désactiver la fonction de réalité virtuelle pour utiliser l’étui à écran inclus à la place des Lunettes VR Toy-Con pour profiter des expériences de jeu en 2D, si l’on veut faire jouer des enfants âgés de moins de 7 ans par exemple ou que l’on ressent une certaine gêne vis-à-vis de la VR. Plus d’infos sur le site officiel du kit VR de Nintendo.
Au niveau prix, nous savons pour l’heure que la version complète sera vendue à 79,99 euros, l’ensemble de base, lui, y sera vendu à 39,99 euros, et les kits d’extensions coûteront 19,99 euros chacun.