Interview de la RoF à la scène de Kayane au Paris Manga
A l'occasion du Paris Manga, NRJ GAMES a rencontré Bruno Picard de la Republic of Fighters. Un collectif de passionnés de jeux de combat qui se démènent sur le terrain pour notre plus grand bonheur !
Vidéo : Paris Manga Kayane ROF
L'interview présidentielle !
Bruno, vous êtes Président de la Republic of Fighters, présentez-nous votre collectif ?
La Republic Of Fighters, ou ROF, est une association d'événementiel, axée en grande partie sur l'organisation de tournois sur les jeux de combat. Née en 2013 de la collaboration de deux associations, Soul Arena et Alpha Arena, la ROF est depuis un acteur majeur de la scène e-sport en France. Nos événements sont principalement basés sur Paris et nous travaillons pour que ceux-ci soient incontournables en France et en Europe. Nous avons pour cela regroupé plusieurs associations, chacune ayant son jeu de prédilection afin de nous diversifier et de proposer des événements de qualité au maximum de joueurs possible. Nous sommes à l'écoute des communautés et regardons attentivement chaque nouveau jeu de combat pour pouvoir les intégrer au mieux au circuit ROF.
Notre activité se diversifie ces temps-ci, en organisant par exemple le press tour de Resident Evil Revelation 2 pour Capcom, ou en co-gérant le Championnat de France de Super Smash Bros For 3DS/WiiU pour Nintendo.
La ROF participe à la démocratisation du e-sport en France, pouvez-vous nous parler un peu plus de cette discipline ?
L'e-sport est un domaine assez jeune qui est en train de grandir dans le monde entier. Des chaînes comme ESPN aux Etats-Unis diffusent des matchs, ou des entrées de joueurs rappelant celles de catcheurs connus. La société est en train d'accepter ce divertissement comme l'est tout autre sport.
Nous voyons depuis un an que les média en France traitent le jeu vidéo, et de plus en plus l'e-sport très différemment. Les articles ou retours sont plus positifs et surtout plus objectifs. Les joueurs compétitifs s'investissent énormément hors des compétitions. Ils s’entraînent durant de longues heures, cherchent des sparring partners pour parfaire leur connaissance du jeu et de leurs adversaires, comme on peut le voir sur d'autres disciplines.
Nous espérons pouvoir amener notre pierre à l'édifice en proposant des tournois aux joueurs afin qu'ils soient toujours plus compétitifs et que l'émulation créée se renforce pour toucher encore plus de monde.
Vous étiez présent ce week-end sur la scène Kayane avec les « tournois Republic of Fighters », comment s’est faite votre collaboration avec Kayane et comment s’organise les tournois ?
Notre collaboration avec Kayane remonte déjà à plusieurs années. Quand la ROF s'est créée, Kayane avait déjà lancé ses Sessions, ouvertes à tous dans le but de faire découvrir et de dédramatiser le jeu de combat. Trouvant cette initiative constructive et encourageante pour la communauté, nous l'avons approchée dans un premier temps pour l'aider, puis pour unir nos forces pour créer des événements encore plus forts. Elle est par la suite devenue la marraine de la ROF et nous continuons à travailler ensemble pour développer le milieu.
L'organisation des tournois au Paris Manga est assez simple, nous prenons les inscriptions des différents tournois sur place. Les joueurs sont alors répartis dans ce qu'on appelle un arbre à double élimination. Une fois le tournoi lancé, les joueurs enchaînent les matchs et peuvent suivre leur avancée dans en se référant à l'arbitre. Les arbitres sont là pour assurer le bon déroulement des matchs, répondre aux éventuelles questions des joueurs et veiller au respect des règles. Les finales des tournois se passent sur scène et sont généralement d'un haut niveau !
Etes-vous des habitués des salons ? Qu’est-ce qui différencie le Paris Manga des autres événements ?
Nous devenons des habitués des salons en effet, nous suivons Kayane sur la Paris Manga depuis plusieurs éditions, nous avons géré le stand Warner Bros. à la Dreamhack 2015, le stand Koei Tecmo. Nous organisons également des tournois pour le Stunfest ou la Gamer's Assembly.
Le Paris Manga est un peu notre festival du cœur, c'est là-bas que nous avons réellement commencé à épauler Kayane et construit notre relation. Cet événement est également un événement à part, les staffs sont aimables et bosseurs, on sent une vraie volonté de bien faire les choses et de proposer un salon toujours plus accueillant et intéressant.