Surfant sur la mode du “retrogaming” (s’adonner à des jeux et consoles du passé), Nintendo avait lancé la Nintendo Classic Mini (aussi appelée NES Mini ou NES Classic Mini) fin 2016. Le succès a été au rendez-vous puisque, malgré un prix assez élevé (60 €) et un câble très court, les exemplaires ont tous rapidement trouvé preneurs. Au point que la pénurie a rapidement pointé le bout de son nez dès les premières semaines après le lancement.
Coup de tonnerre en avril dernier : Nintendo annonce la fin de la production de sa NES Mini ; ce qui a eu pour conséquence de faire flamber (encore plus) les prix des consoles vendues en occasion.
Quelque temps plus tard, Nintendo Japon a évoqué que la fin de la production n’était que temporaire. Une information qui se confirme aujourd’hui, puisque que Nintendo Europe vient d’annoncer que la NES Mini sera de nouveau produite afin d’être dans les boutiques... à l’été 2018. Oui, ça paraît un peu lointain.
Si jamais vous avez la patience d’attendre jusque-là, vous aurez donc sans doute moyen d’acheter la console rétro de Nintendo à son prix initial. Cela reste donc plutôt une bonne nouvelle, non ?
Enfin, toujours sur Twitter, Nintendo Europe énonce que la Super NES Mini (qui arrive le 29 septembre) sera également produite et vendue en 2018, compte tenu de la très forte demande ; alors qu’elle n’était prévue initialement que jusqu’à la fin 2017.
Damien Quattrociocchi