Une nouvelle équipe qui met en lumière la LFL
L’e-sport français a désormais son Classico. Jeudi 21 janvier, la Karmine Corp a battu l’historique team tricolore Solary en LFL devant une audience record et un pic enregistré à 200 000 spectateurs combinés sur les chaînes Twitch des deux équipes et du diffuseur officiel OTP. Avec 60 000 spectateurs en moyenne sur les 3 premières journées de sa 3e saison, jamais la Ligue française de League of Legends (LFL), jeu parfois considéré comme un titre réservé aux puristes, n’avait autant été suivie. L’arrivée de la Karmine Corp en 1re division y est évidemment pour beaucoup. Lancée véritablement l’an dernier en tant qu’équipe professionnelle d’e-sport par le populaire streamer français Kamel "Kameto" Kebir, la Kameto Corp s’est renommée fin 2020 en Karmine Corp, à l’arrivée d’Amine "Prime" Mekri, prenant en même temps une nouvelle dimension.
Ambition, réussite et expérience réunies dans la Karmine Corp
Ancien grand espoir du football américain dont le rêve de jouer en NFL a été brisé par une grosse blessure, Prime a ensuite su se reconvertir avec succès dans le divertissement, devenant à la fois un Youtubeur à plus de 1,5 million d’abonnés, et un rappeur capable de remplir l'Olympia sans album ni maison de disques. L’arrivée de Prime, autodidacte qui a flirté avec le sport de haut niveau, s’inscrit dans la nouvelle logique des équipes françaises d’améliorer la préparation globale de leurs joueurs (mental, hygiène de vie, etc.). L’ancien gardien de l'équipe de France de handball Bruno Martini vient par exemple de rejoindre, dans l’équipe concurrente Vitality, deux anciens médaillés olympiques en Canoë C2, Matthieu Péché et Gauthier Klauss, en tant que manager général chargé de la performance. Si l’ancienne Kameto Corp avait des bases solides (championne d’Europe et du monde sur Teamfight Tactics, Kameto est l'un des plus gros streamers français actuels et a fait Top 4 sur LoL à la Paris Games Week de 2014), Prime lui apporte à la fois plus de visibilité, sa capacité à réussir et son ambition débordante.
La LFL d’abord, les Worlds comme objectif ultime
Alors que la Kameto Corp avait raté sportivement sa montée en D1 de LFL la saison passée (l’équipe a racheté sa place à la team Oplon), la Karmine Corp vise désormais le titre national à court terme, puis les European Masters et une participation aux Worlds (les championnats du Monde). Ambitieux, le projet a attiré des joueurs confirmés, comme les deux anciens de Vitality, Lucas "Saken" Fayard et Raphaël "Targamas" Crabbé, ainsi que le fabricant MSI comme sponsor. En plus de leur quête de titres, Kameto et Prime ont le désir de fédérer un maximum de supporters autour de leur projet. À l’image des "ultras" du foot, la Karmine Corp possède depuis ses débuts de nombreux fidèles supporters qui doivent actuellement se contenter de suivre les exploits de leur équipe derrière leurs écrans en attendant le retour espéré des gros tournois en public. Après 7 journées de LFL, la Karmine Corp partage le même bilan (5 victoires - 2 défaites) que le leader et peut rêver du titre.