Naissance d’une saga : Pokémon Rouge et Bleu
À l’origine des Pokémon, il y a un enfant collectionneur d’insectes, Satoshi Tajiri. Devenu adulte, celui-ci a l’idée d’un jeu qui consisterait à capturer des monstres pour les faire évoluer. Les premiers Pokémon à voir le jour sont Rhinoféros, Mélofée et Lokhlass. Le premier épisode de la saga sort en 1996 au Japon sous forme de deux jeux séparés, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, sur la Game Boy de Nintendo. Ce n’est que deux ans plus tard que ces deux jeux sortent en Occident. Ils introduisent déjà 151 Pokémon et l’action se déroule dans la région de Kanto. Peu après, une version modifiée, intitulée Pokémon Jaune, est éditée avec pour vedette Pikachu.
Les générations Pokémon
Les jeux de la saga Pokémon ont amené un nouveau genre de gameplay. Le joueur doit rechercher et attraper des Pokémon sauvages, pour ensuite organiser des combats entre eux. Il s’y mêle donc à la fois le plaisir de la chasse, de la collection, et des éléments de jeu de rôle. Pour obtenir tous les Pokémon, il est nécessaire d’avoir les deux versions du jeu ou de faire des échanges avec des amis. Sept générations de Pokémon ont vu le jour jusqu’à présent. La troisième a marqué les esprits, les jeux Pokémon Rubis, Saphir et Emeraude, sortis sur Game Boy Advance en 2002, ayant apporté un grand nombre de nouvelles possibilités. Il était possible d’engager des combats doubles, et surtout les teams Aqua et Magma faisaient des super vilains géniaux.
Le passage à la 3D
Un virage important a lieu en 2013, avec les sorties de Pokémon X et Pokémon Y sur la Nintendo 3DS. L’action se déroule dans la région de Kalos, qui s’inspire de la France. On y découvre 72 nouvelles espèces de Pokémon, ce qui, avec les méga-évolutions qui apparaissent pour la première fois dans le jeu, aboutit à un total de 721. Le principe reste le même : le joueur, qui incarne soit un garçon, Kalem, soit une fille, Serena, doit capturer des Pokémon, les entraîner et les faire combattre contre les créatures d’autres dresseurs pour devenir un Maître Pokémon. En plus de l’arrivée des méga-évolutions ou du type Fée, Pokémon X et Y proposent un grand nombre de mini-jeux ainsi qu’une version multi en ligne passionnante.
Let’s Go Pikachu! et Evoli! Le retour aux sources, avec de la nouveauté
Avec Let’s Go Pikachu! et Let’s Go Evoli!, sortis le 16 novembre 2018 sur Nintendo Switch, le jeu opère un véritable retour aux sources, comme évoqué dans notre test. Plus que cela, il retrace toute l’évolution de la série. Il reprend en version 3D l’histoire du premier volet, notamment de Pokémon Jaune, mais en exploitant toutes les nouvelles possibilités offertes par la Switch. Let’s Go Pikachu! et Evoli! reprennent également le système de capture de Pokémon qui avait été introduit dans Pokémon GO. Grande nouveauté : ces jeux ne se joueront plus à la manette, mais en motion-gaming avec les Joy-Con ou la Pokéball Plus.