Origines de Kingdom Hearts
Alors que Square Enix avait achevé d'associer son nom à la légende du jeu vidéo grâce à des titres comme Final Fantasy VI et VII, le studio osait un pari audacieux : un partenariat pour une série de jeux vidéo avec Disney, pourtant à l'opposé de son ADN. À la tête du projet : l'une des stars du studio, Tetsuya Nomura. Impliqué dans les grands succès de l'éditeur nippon, mais pour la première fois aux manettes d'un blockbuster, Nomura est à l'origine du concept de cross-over entre les mondes FF et de Mickey, et des différentes connexions entre ces deux mondes que tout oppose.
Principe du jeu
Historiquement, le gameplay action-RPG de Kingdom Hearts mêle savamment la difficulté attendue par les joueurs de FF, et des contrôles relativement simples pour les jeunes gamers. Sora, Riku, Terra, Aqua, Ventus et la plupart des protagonistes principaux se battent avec une Keyblade, une épée spirituelle matérialisant le combat entre les ténèbres et la lumière. Cette épée est également responsable de l'ouverture de portes entre les différents univers du jeu, et joue un rôle central dans toute la légende de l'univers KH.
Les différents jeux KH
Opus fondateur de la saga, Kingdom Hearts marque les gamers. L'histoire pose les bases de la série : vivant une vie paisible sur l'île des destins, Sora (doublé par Donald Reignoux), Riku et Kairi voient leurs terres envahies par les Sans-cœur, ennemis de base du jeu. Fuyant via un mystérieux portail, ils se retrouvent séparés. Sora entre en possession de la fameuse Keyblade, rencontre Donald et Dingo et devient le héros de l'aventure, qui le mènera au travers de paysages bien connus des fans de Disney comme Agrabah (Aladdin), ou les jardins imaginaires d'Alice. Un temps antagoniste du 1er épisode, car perverti par Maléfique, puis finalement ramené à la raison, Riku redevient l'ami et partenaire de Sora dans Kingdom Hearts 2, qui les mènera à retrouver enfin Kairi, disparue depuis le début de l'aventure.
Autour de cette trame centrale, Square Enix et Disney tissent un univers étendu sur différents supports, notamment sur consoles portables. Birth by Sleep viendra ainsi expliquer les origines de ce monde si étrange, les autres opus comme Chain of Memories, Re:Coded, ou 358/2 Days servant de liens entre les deux premiers épisodes. On vous recommande chaudement la compilation Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX, testée dans nos pages, pour vous mettre au point avant de vous lancer dans Kingdom Hearts 3 !
Kingdom Hearts III
3e épisode de la trame principale de l'aventure, Kingdom Hearts III marquera la suite des aventures de Sora, du roi Mickey et de ses valets Dingo et Donald, ainsi que de tous les personnages centraux de l'aventure. Les premiers extraits de gameplay et cinématiques du jeu montrent Sora et ses partenaires dans des univers Disney modernes bien connus du grand public : Pirate des Caraïbes avec Jack Sparrow, Monstres et Cie, mais aussi La Reine des Neiges !
Sur le plan de la création artistique, l'artiste de musique électro Skrillex a d'ores et déjà confirmé sa présence aux manettes pour une partie de la bande-son du jeu, et notamment l'opening. Programmé sur PS4 et Xbox One, avec une qualité de graphismes à la hauteur de la dernière génération de consoles, le jeu sera commercialisé demain, le 29 janvier 2019 (après avoir été repoussé en 2017).