Annoncé il y a pratiquement un an (le 12 juin 2020), Horizon Forbidden West s'était fait très discret depuis. Une longue attente qui touche enfin à sa fin puisque, la nuit dernière, Sony a organisé un State of Play dédié à la prochaine exclusivité PS4 et PS5 de Guerrilla Games. Et pour son grand retour, le jeu s'est tout simplement offert une longue vidéo de gameplay de 14 minutes qui donne l'eau à la bouche.
L'extrait permet notamment de découvrir plus amplement les décors de ce nouvel épisode qui propulsera les joueurs sur la côte Ouest, dans les état du Nevada, de la Californie et de l'Utah. Ce sera donc l'occasion de découvrir de nouveaux biomes, à commencer par une zone ou se côtoient jungle luxuriante, sable blanc et eau bleu turquoise. Si les joueurs vont pouvoir explorer des environnements terrestres majestueux, ils pourront également partir à la découverte des fonds marins ! Reste à savoir quels terribles secrets résident au fond de l'eau.
Outre les nouveaux environnements, la vidéo met en avant les nouvelles capacités de déplacement d'Alloy. Plus vive que jamais, cette dernière peut dorénavant utiliser un grappin pour accéder à des zones en hauteur et éviter ses ennemis. Plus surprenant, elle peut également utiliser son bouclier comme planneur. Côté combat, la jeune femme pourra compter sur de nouvelles armes, à l'image d'un canon à glue qui permet de ralentir ses adversaires. Un gadget qui ne sera pas de trop pour affronter les machines du jeu, d'autant plus que certaines tribus les utilisent pour combattre leurs ennemis.
Pour rappel, Horizon Forbidden West est prévu pour la fin de l'année 2021, en exclusivité sur PS4 et PS5.