La planète Geek semble attendre avec la plus grande fébrilité les écrans flexibles sur les smartphones, voire pleinement pliables (à l'instar du principe du téléphone à clapet), mais des chercheurs de l'Université canadienne de Queen ont désiré pousser la prouesse encore plus en amont.
Leur projet baptisé HoloFlex associe un écran flexible FOLED/Flexible Organic Emitting Diode (pas pleinement pliable à 180°) à une diffusion de type holographique 3D.
Le procédé, comme visualisé sur cette vidéo , allie la flexibilité de l'écran installé sur le smartphone à une projection holographique 3D qui assure un affichage des images sur plusieurs axes/angles de notre vision. Le propre du système est d'assurer la diffusion d'objets (par exemple) qui donnent la sensation de flotter dans les airs, et ce, sans avoir à faire appel à des lunettes.
A noter que, par contre, la définition finale obtenue est pour le moment faible, soit 160 x 104 pixels, ce qui corrobore ce qui fut observé sur les TV 3D "sans lunettes" (Toshiba et autres), dont la définition Full HD ou Ultra HD native s'écroulait en 480 ou 720p avec l'application du multicouche de la 3D sans lunettes.
Parmi les choses intéressantes, sachez que la courbure manuelle de l'écran (sa torsion) donne accès à une manipulation plus vraie que nature d'un objet ou d'une forme, un peu comme si on le soulevait pour le faire sortir au-dessus de l'écran.
En tant que site internet pleinement consacré au Gaming et à la High Tech, toute l'équipe ne cache pas son enthousiasme devant ce projet, et se prend à rêver de jeux vidéo affichés avec ce type d'hologramme 3D, dont la flexibilité ouvre un large champ des possibles
PP Garcia pour NRJ Games
Twitter, Instagram, Snapchat, Periscope : ppgarcia75