Ben Thomson (Directeur Artistique) et Peter Whalen (Senior Game Designer) de l’équipe de dev' Hearthstone, fraichement arrivés des studios Blizzard en Californie, nous ont proposés une présentation générale d’Hearthstone ainsi que « les coulisses » de production du jeu. En effet, l’équipe a fait l’exploit de passer de 15 à 80 personnes en 4 ans. Porté par un succès certainement inattendu à un tel niveau pour la firme, ils ont quand même su flairer les possibilités de développement d’Hearthstone dans le temps et mettent tout en place pour gérer la longévité du jeu.
Bien leur en a pris, puisque le jeu est désormais localisé en 14 langues différentes et présent dans de nombreux pays, ils nous précisent qu’il faut toujours de leur côté, faire attention aux spécificités propres à chaque pays, comme par exemple : pas d’illustrations de squelettes pour la Chine. L’Allemagne, elle, ne veut pas de sang et de gore. Souvent charmés par les illustrations, nous avons aussi appris que nombreuses d'entre elles étaient réalisées par des freelances... Alors, à vos crayons !
Ce fut aussi l’occasion, grâce au Fireside Gathering (fonctionnalité que tout le monde peut utiliser avec son WIFI afin de créer des tournois et des rencontres au sein du jeu), d’initier un sympathique collègue de la presse à Hearthstone et de le balayer plusieurs fois de suite, tout aussi sympathiquement, sans pour autant, du moins on l’espère, l'en dégouter... D’ailleurs, Peter Whalen, Senior Game Designer, nous précisait que jouer en famille ou avec des amis dans la même pièce était le summum de l’amusement sur Hearthstone (on veut bien le croire) et son maître-mot : l’accessibilité.
La volonté de Blizzard est aussi de soutenir la scène compétitive dite E-sport, les influenceurs, mais aussi les rencontres de proximités, justement grâce aux Fireside Gatherings cités plus haut et dont vous voyez la carte des événements ayant déjà eu lieu en Europe ci-dessus.
QUESTIONS AUX DEVS
Comme à son habitude, Blizzard écoute toujours beaucoup sa communauté et montre un chemin et une humilité dont beaucoup d’éditeurs et de studios devraient s’inspirer.
Nous avons pu poser quelques questions aux dev', notamment à quelle fréquence comptaient-ils sortir les extensions en 2018 : leur objectif est de garder le rythme de 3 extensions par an. Les aventures et les extensions seront désormais communes. A chaque extension, 135 cartes, de nouvelles mécaniques et des aventures solo seront présentes.
Lorsqu’on leur demande s'ils ont une volonté d’agir directement sur la méta, en voulant limiter les deck "aggro", avec l'ajout de nouvelles cartes, ils nous répondent qu’ils veulent, avant tout, donner des outils aux joueurs. C’est à eux de créer la méta. D’ailleurs, le mode « virée en donjon », par son nouveau format peut apporter des clés et éventuellement aider à la constitution de decks originaux.
Beaucoup d’analystes trouvaient lors de la révélation des cartes que chaque classe allait bénéficier de cartes très (trop) puissantes pour cette extension. On leur a demandé si c‘était volontaire : ils nous ont répondu que non mais qu’ils voulaient permettre à chaque classe, de pouvoir se défendre correctement face à tous les types de decks.
Kobolds & Catacombes : le 8 décembre !
Dès le mercredi 8 décembre, il sera temps de vous lancer dans la nouvelle extension de Hearthstone : Kobolds et Catacombes.
Pour rappel, au programme de la nouvelle extension, en plus de la carte légendaire Marin le Malandrin, déjà disponible depuis le 6 novembre vous disposerez de :
- Virées en donjon : un mode de jeu solo gratuit, comprenant 48 adversaires aléatoires et un deck que vous améliorez à mesure de votre progression dans les catacombes.
- 135 nouvelles cartes, qui sont dévoilées au fur et à mesure avant la sortie de l'extension.
- Nouvelle mécanique : Appel, qui permet, par le biais du cri de guerre et/ou du râle d’agonie, d’invoquer un serviteur aléatoire.
- Nouveaux types de cartes : les gemmes de sort et les objets non identifiés
- Une carte Arme légendaire aléatoire et trois paquets de cartes de Kobolds et Catacombes gratuits, pour toute connexion après la sortie du jeu.
- Trois quêtes séquentielles uniques, chacune offrant en récompense un paquet de cartes de Kobolds et Catacombes, soit un total de trois paquets gratuits supplémentaires.
Toutes les nouvelles cartes sont à découvrir sur le site officiel.
Une précommande est déjà disponible pour bénéficier de 50 paquets de cartes et d'un dos de carte exclusif (Trésor de moi) pour 49,99 € jusqu'à la sortie de l'extension.
Révélations des dernières cartes en direct
Nous vous proposons de suivre, ci-dessous, le 4 décembre 2017 à partir de 20H (heure de Paris), le livestream de Blizzard. Le Game Director Ben Brode et l'influenceur Day9 dévoileront en direct les dernières cartes de l'extension.
Nous avons apprécié le dévoilement des dernières cartes par Ben Brode et Day 9, nous avons surtout été enthousiasmés par le nouveau mode "virée en donjon" qui a l'air vraiment intéressant.
N'hésitez à visionner le replay du live ci-dessus et à consulter l'ensemble des 135 cartes disponibles avec l'arrivée de l'extension Kobolds & Catacombes, le 8 décembre 2017 sur PC, Mac, IOS & Android.