Half-Life : naissance du projet
Nous sommes en 1996. Tous deux récents démissionnaires de Microsoft, Mike Harrington et Gabe Newell, deux développeurs talentueux, revendent leurs actions liées à leur ancien employeur pour fonder un studio devenu mythique : Valve. Ils imaginent alors un concept de jeu de tir à la première personne, teinté d’horreur et mettant l’accent sur la narration, surfant sur les nouvelles technologies de rendu 3D voyant le jour à l’aube du XXIe siècle. Le principe de base de la saga Half-Life était né.
Half Life 1 : la naissance du mythe Gordon Freeman
Les joueurs devront attendre la fin de l’année 1998 (soit un an de retard) pour découvrir Half-Life, et intégrer le professeur Gordon Freeman. Survivant d’une attaque extraterrestre dans son complexe de recherche de Black Mesa, l’iconique scientifique en combinaison de survie HEV se retrouve plongé dans l’horreur du massacre de ses équipiers, et la lutte permanente pour ne pas tomber entre les griffes des soldats de Xen, la civilisation responsable de l’attaque. Pour ne rien arranger, le gouvernement américain s’en mêle pour tenter d’endiguer l’invasion... et effacer tout témoin humain de l’attaque, pour ne pas exposer le grand public. Une aventure haletante, qui pose les bases de la saga comme le combat au pied-de-biche, l’utilisation des portails temporels, ou le G-Man, un mystérieux homme à mallette qui semble épier les moindres faits et gestes de Gordon.
Half Life 2 et Half Life 2 : Episode Two
Après un an de retard, notamment du fait du vol du code source du jeu, Half Life 2 offre, en 2004, une suite à un titre devenu légendaire pour les gamers. Plus de 10 ans après les événements de HL1, l’humanité est réduite en esclavage par une coalition extraterrestre, et désormais parquée dans des cités où la terreur règne. HL2 raconte l’épopée de Gordon Freeman pour tenter d’endiguer la fin inexorable de la race humaine. Un deuxième opus également très bien accueilli par la critique qui introduit des personnages devenus célèbres comme Alyx Vance, et qui reprend l’essence du succès du premier jeu, peaufinant l’aspect graphique et le gameplay déjà léché d’alors. Une aventure prolongée en 2007 par Half Life 2 : Episode Two, qui s’inscrit dans la continuité jusqu’à poser les bases d’un 4e épisode, avec la mort du père d’Alyx à la toute la fin de l’aventure.
Half Life 3 : à jamais une rumeur ?
Un cliffhanger ? Certes ... mais à ce jour resté sans suite ! Alors que toute la communauté de fans extrêmes de la saga Half Life espérait un épisode 3 à court terme, jamais le jeu n’a dépassé le stade de rumeur dans les faits, alors qu’un film se préparait sur son histoire. Il se murmure qu’en interne, ce serait Gabe Newell, père fondateur de la saga lui-même, qui serait opposé à la renaissance du mythe de Gordon Freeman. Du moins sous la forme d’une prolongation de l’histoire ! Selon les dernières rumeurs apparues dans les salons de jeux vidéo, Half Life pourrait en effet faire son retour sous la forme d'une... préquelle, avec un jeu adapté aux casques de réalité virtuelle. Une demi-bonne nouvelle qui ne manquera pas de faire réagir les nombreux fans de la saga.