Un mythe né à partir d’un bug
Avant d’exploser aux yeux du grand public avec la sortie de GTA III en 2001 sur PS2, la franchise Grand Theft Auto avait démarré au xxe siècle par un premier opus développé pendant une période interminable de quasiment quatre années. Alors porté par le studio DMA Design (qui s’appellera ensuite Rockstar North) et par le développeur BMG Interactive (plus connu plus tard sous le nom de Rockstar Games), le projet initial était à l’origine un jeu de voiture appelé Race’n’Chase, dont le but était de respecter le Code de la route. Sans grand intérêt aux yeux mêmes de ses concepteurs, le jeu est tout près d’être annulé lorsqu’une voiture "buguée" heurte un véhicule de police qui se lance ensuite à sa poursuite. Le concept de la franchise est né, et le tout premier GTA sort en 1997 sur Playstation, PC et Sega Saturn.
Un gameplay original et originel
Alors que Race’n’Chase devait être une simulation de voiture où il ne fallait jamais transiger avec le Code de la route, GTA premier du nom est donc finalement devenu un jeu où il fallait commettre des actes hors la loi. Le joueur devait déjà à l’époque accomplir des missions dans l’ordre de son choix pour gravir les échelons au sein du milieu criminel, se baladant de ville en ville à bord de véhicules au volant desquels il est possible de changer de station de radio. Ce gameplay original et controversé pour sa violence fait mouche auprès du public : GTA I se classe parmi les meilleures ventes au Royaume-Uni malgré un jeu en 2D et des graphismes peu réussis.
La révolution GTA III
Après un deuxième opus très similaire au premier (avec tout de même l’ajout de quelques décors en 3D), la franchise Grand Theft Auto va mettre une grande claque à l’industrie du jeu vidéo avec son cultissime GTA III. S’il est toujours question de jouer les gangsters à Liberty City, San Andreas et Vice City, la vue du dessus est abandonnée et le jeu passe en 3D réelle dans un monde ouvert où il est possible de faire quasiment tout ce que l’on veut. L’immersion est totale pour les joueurs qui vont écumer le jeu et ses cinq “extensions” (Vice City, San Andreas, Advance, Liberty City Stories et Vice City Stories) sortis de 2001 à 2007. Le succès et la longévité de ce GTA III va ouvrir la voie au développement de nombreux jeux de tir en monde libre que l’on appellera d’ailleurs les "GTA-like" (Red Dead Redemption, inFamous, The Getaway, etc.).
Une histoire toujours en marche
Déjà présents lors de la conception du tout premier GTA et notamment pour son extension à succès London 1969, les frères Dan et Sam Houser (cofondateurs de Rockstar Games) ont depuis travaillé sur chacun des nouveaux opus de la franchise. Le dernier en date, GTA V sorti en 2013, a su conserver tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, devenant le jeu le plus vendu de tous les temps sur PlayStation 3 et Playstation 4. Les millions de fans de la série attendent désormais avec impatience l’annonce de la date de sortie officielle du tant espéré GTA VI (ou GTA 6)…
A lire aussi sur NRJ Games : Notre top 5 des licences légendaires de Rockstar Games