L’âge d’or des 32 bits
Développé par Polyphony Digital, studio spécialisé dans les jeux de course, Gran Turismo est une exclusivité Sony. La sortie du premier opus sur PlayStation en 1997 pose déjà les bases d’un gameplay exigeant. Exploitant les nouvelles possibilités offertes par la génération 32 bits, la conduite se veut précise, réaliste et particulièrement pointilleuse dans le pilotage de la voiture. Une marque de fabrique qui ne quittera plus la saga, peaufinant la recette au fil des épisodes. Vendu à plus de 5 millions d’exemplaires en l’espace de deux ans, le succès donne une première suite en 1999. Le contenu est plus dense, mais les tenants du gameplay restent sensiblement similaires.
Gran Turismo, une série à l’avant-garde des tendances actuelles
Si Gran Turismo se veut particulièrement réaliste dans son approche de la simulation automobile, chaque volet s’impose aussi comme une vitrine technologique pour toutes les générations de PlayStation. Le fait que plusieurs années de développement s’écoulent avant la sortie d’un nouveau jeu justifie la maîtrise graphique des titres. On songe à un temps d’affichage particulièrement court pour accompagner la sensation de vitesse lors des compétitions. On salue également un travail méticuleux sur la modélisation de véritables circuits et sur celle des véhicules. Seul bémol : aucun dégât apparent sur la carrosserie après un choc ou une collision. Il faut attendre Gran Turismo 5 pour corriger cet écueil.
Les épisodes annexes, une mise en bouche pour les puristes
Afin de faire patienter les joueurs, Sony sort régulièrement des épisodes dits "secondaires". Moins complets au niveau du contenu, ils se destinent à préparer le joueur tout en veillant à assurer la transition entre chaque opus. On peut citer Gran Turismo 4 Prologue, dont le titre est évocateur, ou encore Gran Turismo HD. Toutefois, ce modèle semble être laissé de côté depuis 2009 et la sortie d’un jeu pour console portable : Gran Turismo PSP.
Les évolutions sur les machines actuelles
Entre-temps, Gran Turismo a inspiré plus d’un concurrent, comme Forza Motorsport et Project Cars. Dans ce contexte, il a fallu innover sur le fond et sur la forme. La franchise de Sony reste une référence en matière de contenu. Gran Turismo 6 ne propose pas moins de 40 circuits, et met à disposition plus de 1 200 véhicules. On note également une refonte des menus, plus ergonomiques et agréables à parcourir, un éditeur de circuits à télécharger, ou un mode multijoueur revisité. Celui-ci est d’ailleurs le point de mire du dernier titre en date : Gran Turismo Sport, sorti en 2017 sur PS4. La possibilité de jouer en ligne s’impose face à un mode carrière plus anecdotique. La saga fait aussi ses premiers pas dans la réalité virtuelle avec une compatibilité pour le PlayStation VR.
Evoqué parfois avec insistance en rumeurs cette année, notamment en mai dernier, Gran Turismo 7 n'a pourtant toujours pas été officialisé à l'heure où nous écrivons ces lignes ; même si Kazunori Yamauchi (papa de la série) a déclaré qu'il planchait systèmatiquement sur la conception d'un prochain Gran Turismo, dès le moment où un GT sort en boutique... Restez bien connectés à NRJ Games pour en savoir plus dès que nous aurons des informations fiables sur un prochain jeu de la saga Gran Turismo !