Ressentir dans la réalité virtuelle une main qui se pose sur votre épaule, ou le choc provoqué par le recul d'une arme qui vient d'être actionnée, est sans conteste un gigantesque pan de l'avenir de la VR.
NRJ Games ne s'était pas privé de vous parler des diverses solutions de retour haptique (vibratoire) à l'occasion du CES 2017 de Las Vegas. Et si nous étions heureux de voir débarquer des accessoires pour les pieds, les oreilles, les mains et les doigts, nous étions un peu frustrés de ne pas y voir une "sorte de cuirasse 100 % connectée/haptique" qui assurerait divers points de retour sensoriel sur le corps, bras et mains compris.
Grâce au projet Hardlight VR Suit proposé sur Kickstarter, une Start-up a finalisé un gilet + une armature pour les bras disposant de 16 points de retour haptique qui permettraient de ressentir physiquement l'univers de la réalité virtuelle dédiée au gaming (notamment les sports de combat).
Le gilet intègre des capteurs et des surfaces "vibratoires" positionnées sur 16 points cruciaux du torse, des épaules et du dos notamment. Le système donne, par exemple, la possibilité - assez effrayante - de ressentir un coup d'épée transversal sur le buste, des coups dans le ventre, les coups de poing donnés, etc.
La veste a été conçue pour toutes les dimensions de corps, et ce, grâce à des surfaces auto-adhésives, et l'ensemble est doté de capteurs annoncés comme précis et ultra réactifs.
La Start-up se targue d'une compatibilité avec un joli parterre de jeux, de The Art Of Fight à The Nest en passant par Overkill.VR, Thrill Of The Fight, Holopoint...
Le kit de développement du projet Hardlight VR Suit est à ce sujet entre les mains des développeurs en open source.
En sus, le système comprend un mode audio qui réagit aux explosions, coups de feu, crashs, etc.
NRJ Games croit totalement en ce "haptic feedback", clé essentielle, selon nous, à un gaming immersif des plus "réels" !
PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75