L'E-Sport vu à travers ses héros... éphémères.
NRJ GAMES a eu la chance d'assister en avant-première à la projection du documentaire Game Fever qui est en ce moment diffusé sur Canal+.
Faire un documentaire sur l'E-Sport n'est pas évident, surtout lorsque l'on traite de l'Asie et en particulier de la Corée du Sud, qui sont les berceaux de ce divertissement phénomène. Ce continent et ces pays où les meilleurs joueurs des jeux tels que Warcraft 3, Starcraft 2 ou League of Legends sont considérés comme des demi-dieux.
L'angle choisi par le réalisateur Hervé Martin-Delpierre est original, puisqu'il ne couvre pas tant les grands shows E-sport que l'on peut voir dans les stades ou en prime time dans ces contrées, mais plutôt l'intimité, les questionnements, les doutes de ces hommes, ces héros modernes qui deviennent alors semblables à nous-mêmes.
Ainsi on peut observer sOs (champion de Starcraft 2) partager des anecdotes avec ses parents.
On peut y voir Moon (légende de Warcraft 3) fêter son anniversaire en famille et crapahuter lors de son service militaire.
Gogoing livre ses interrogations et ses conseils à ses coéquipiers lors de la finale où les Chinois tentent de ravir aux champions par excellence, les Coréens, ce titre ultime sur League of Legends.
Même si le réalisateur se veut documentaliste, avec un long temps de tournage, le résultat est bel et bien un film, plusieurs histoires qui s'entrecroisent auxquelles on s'identifie forcément. Il en ressort cette étrange impression de proximité que l'on peut ressentir pour un streamer ou même un youtuber. Mais les performances "ingame" font toujours la différence, on ressent très vite que ces champions sont habités par le jeu.
Mais pour eux, la question n'est pas de jouer pour vivre (ils n'y pensent que pour une éventuelle reconversion) mais bien de vivre pour jouer, ne faire qu'un avec le jeu... devenir le jeu...
NRJ GAMES a eu le plaisir de poser quelques questions au réalisateur Hervé Martin-Delpierre dans la vidéo ci-dessous.