Après moult épisodes à rebondissements, Samsung vient d'afficher le mot Fin à la saga mouvementée du Galaxy Note 7.
Après une série d'embrasements de sa batterie, accompagnée de soucis observés sur la nouvelle série de modèles lancés aux USA, le fabricant a décidé de jeter l'éponge (humide) afin d'éteindre la polémique autour de son produit.
Dans un communiqué officiel destiné aux revendeurs et partenaires (dont les opérateurs en téléphonie), Samsung demander l'arrêt de la distribution de son Note 7.
A notre connaissance, la campagne de remplacement des produits a évidemment été annulée, et Samsung a également demandé aux possesseurs du terminal de l'éteindre et de ne plus l'utiliser.
La cause réelle des soucis techniques reste floue car, si Samsung a parlé de problèmes d'embrasement de cette batterie, comment expliquer que les nouvelles versions du Note 7 - qui ne l'intègrent pas - aient également connu des embrasements ou soucis ?
Un problème lié à l'architecture même du Note 7 nous semble désormais possible et probable. En ce sens, le rappel des produits, puis l'arrêt ferme et définitif de son utilisation, puis de sa commercialisation, semblent les meilleures options. Il faut savoir sonner la fin de la récréation.
Que cela signifie-t-il pour Samsung ? A notre sens, le fabricant voit entachée la confiance de ses clients autour du nom de Note, et devra sans doute ne plus l'utiliser à l'avenir. Persister à relancer rapidement un "Note 7 Supra Plus" ou un Note 8 dans l'urgence, serait, à nos yeux, une erreur.
Sans être dans la panade jusqu'aux yeux, Samsung devra mettre les bouchées doubles afin de voir ses clients retrouver la confiance dans ses terminaux, jugés fiables côté sécurité jusqu'à cet épisode.
Sans conteste aucun, les défis à relever sont légion, à commencer par le lancement, sans doute au MWC 2017 de Barcelone (ou pas), de son S8, qui n'aura pas droit à la moindre erreur, condition sine qua non à un avenir encourageant.
Gardons en tête que la concurrence est féroce dans ce secteur d'activités, et bon nombre d'acteurs ne manqueront pas de s'engouffrer dans une place qui serait laissée vacante par Samsung...
A noter : Gear VR (Oculus) a annoncé que le Note 7 ne fonctionnerait plus avec les lunettes.
PP Garcia pour NRJ Games