La simu-arcade sans frontière
Le jeu de course est généralement scindé en deux catégories, l'arcade (plus permissif et spectaculaire) et la simulation (plus réaliste et exigeante).
Dans le premier cas, les studios se font plaisir et alternent les courses sur un trajet prédéfini ou en monde ouvert. Le second est plus strict et respecte généralement le tracé des circuits existants (Laguna Seca, Nürburgring, etc).
Mais Turn 10 a choisi de mélanger les deux et de créer le premier jeu de course à la fois arcade pour sa prise en main immédiate (avec ou sans aide), et simulation pour ses réglages très pointilleux, en monde ouvert.
Ajoutez à ce package idyllique, un graphisme à s'en taper le pare-choc en plein virage pour avoir admiré trop longtemps le ciel, et vous comprenez que Forza Horizon 3 n'est pas qu'un jeu de course, mais une expérience aussi unique que grisante.
PS : Joueurs PC, ne craquez pas sans une bonne GTX série 10 ou acceptez de tout basculer en moyen pour garantir les 60 images par seconde. Oui, ce jeu est gourmand !
Au service du pilote
Forza Horizon 2 privilégiait la course sur bitume avant d'attirer une nouvelle clientèle avec son extension Storm Island consacrée au hors-piste. Cette année, le studio mélange dès le départ les deux disciplines pour convaincre aussi bien ceux qui rêvent de piloter une voiture de luxe sur un trajet bien lisse, que les as de la conduite extrême sur un sol sinueux.
Route, sable, boue, dragster, buggy, grand tourisme, Pick-Up, Forza Horizon 3 a de tout en réserve et vous laisse même créer vos propres événements.
Quant aux pilotes mélomanes, ils apprécieront une nouvelle fois la qualité des radios très éclectiques du jeu. Et rien de tel qu'une musique classique pour rouler en bord de mer juste pour le plaisir des yeux et des oreilles.
Jamais sans les potes
Mais Forza Horizon 3 se partage surtout entre amis avec une coopération inédite pour réaliser tout le contenu solo à quatre, des courses classiques avec le reste du monde, et pleins d'autres modes délirants (dont un dérivé du capture de drapeau).
Il vous permet bien évidemment de créer votre propre club, et si vous avec l'âme d'un(e) artiste, de créer vos propres carrosseries pour les vendre aux enchères (contre des CR, la monnaie du jeu) et récupérer de quoi acheter les innombrables modèles mécaniques.
D'ailleurs, la communauté n'a pas chômé et propose déjà des œuvres incroyables, allant de la voiture de police au modèle Dragon Ball Z (avec Sangohan sur le capot), en passant par la skin Hulk.
Alors, on récapitule. Forza Horizon 3 est beau comme un Dieu, adapté à tous les publics, avec un solo extrêmement riche et un multi sans faille. Voilà comment Turn 10 a réalisé la recette du meilleur jeu de course de l'année, voire de toute cette génération. Et si vous doutez encore, rejoignez nos sessions Just Drive animées en direct par notre compétitrice Kijooki.