GameSnacks, une plateforme pour rendre le jeu mobile plus accessible
Annoncé le 13 février dans un simple article publié sur le blog de Google, GameSnacks offre pourtant une belle petite révolution pour les joueurs sur mobile. Accessible à tous depuis le site https://www.gamesnacks.com/, ou via le service GoGames de l'application indonésienne Gojek, GameSnacks est une plateforme qui vise à offrir un ensemble de jeux pouvant se charger rapidement, et donc pouvant être joués par tous les possesseurs de smartphone ou tablette, y compris par ceux disposant d’une connexion très lente. Ce projet a été mené par le laboratoire expérimental Area 120 de Google, le géant américain ayant fait le constat que la moitié des visiteurs d'un site mobile quitte les pages mettant plus de 3 secondes à se charger, alors que la plupart des jeux mobiles mettent au moins 12 secondes à démarrer sur un mobile de base (à 1 GB de Ram, et en utilisant un réseau 3G).
Une collaboration avec des développeurs du monde entier
Le but de GameSnacks est donc de rendre le jeu mobile plus accessible, peu importe le smartphone ou le réseau utilisé. Pour ce faire, l'équipe d'Area 120 a travaillé en collaboration avec des développeurs de jeux en HTML5, afin de compresser au maximum les scripts, les images et les sons utilisés, et aussi réduire la taille de la page d’accueil. Résultat, les jeux présents sur GameSnacks se chargent en quelques secondes (entre 3 et 5 généralement) avec une vitesse de connexion inférieure à 1 Mb/s. De plus, ils sont multisupports, ce qui veut dire qu’ils sont jouables depuis un téléphone mobile ou une tablette (iOS ou Android), et même à partir de son ordinateur, grâce à la prise en charge des différences de chaque support (jouables avec un écran tactile sur smartphone, utilisation possible de la souris et du clavier sur ordinateur, etc.). Et, à l’inverse des gros titres présents sur Stadia, les jeux GameSnacks sont gratuits !
Plusieurs jeux sont déjà disponibles
Au moment où nous écrivons ces lignes, soit un mois après le lancement de la plateforme, GameSnacks compte déjà 6 jeux de type arcade très variés (davantage sont disponibles sur l'appli Gojek), allant du « dungeon crawler » orienté plateforme Bridge of Doom au « shoot them up » Road Fury où l’on contrôle une voiture. Évidemment, les titres proposés ne demandent pas les mêmes ressources que des jeux AAA (voir notre Top 5 des meilleurs jeux gratuits de 2019), et sont donc plutôt simples, et rapides à terminer. Mais, comme l’indique le nom de la plateforme, les jeux GameSnacks se consomment aussi bien qu’un casse-croûte ou un goûter, notamment parce que les développeurs ont pensé à mettre un niveau de difficulté assez élevé, et à intégrer des variantes sur certains jeux lorsque l'on perd des vies. Très sympas à jouer pour tuer le temps, les titres déjà présents donnent envie de découvrir la plateforme dont l’intérêt dépendra surtout de son nombre de jeux futurs. Google fait d’ailleurs, sur le site, un appel aux développeurs des quatre coins du monde pour qu’ils contactent le géant, et lui proposent leurs jeux HTML5.