Dans la lignée des smartphones CAT déjà présentés sur NRJ Games, FLIR propose de muer votre smartphone en une véritable caméra thermique iOS et Android.
Le système se présente sous la forme d'un accessoire que l'on arrime au smartphone via le port USB ou Lighthing au choix.
La version 3 pousse le bouchon encore plus loin en assurant des performances améliorées en basse lumière, ce qui permet à l'utilisateur de repérer plus aisément la déperdition de chaleur d'une fenêtre ou celle de l'isolation d'un grenier par exemple. La marque prend également l'exemple drolatique de la possibilité de détecter la présence de votre chien dans un jardin noyé dans la pénombre (ou de tout autre animal, ou d'un être supputé humain...).
La troisième génération embarque à ce propos une techno baptisée MSX, qui assure une imagerie thermique multi-spectrale hyper précise dans la visibilité des différentes couleurs liées à la détection de chaleur.
L'accessoire devra être associé à une application dédiée qui permettra notamment de stocker des photos et des vidéos thermiques, et de les partager à l'envi avec vos proches ou / et avec la communauté des amateurs d'images thermiques joyeusement colorées.
A savoir : analyse entre - 20° et 120°, poids de 29 grammes, divers modes de captures (palettes couleurs, etc), modes Panorama thermique et accélérés.
A notre connaissance, la caméra thermique Flir One III sera vendu aux environs de 280 € (iOS ou Android).
PP Garcia pour NRJ Games / @ppgarcia75