J-9 n'est pas une nouvelle CHRONIQUE mais un timing involontaire de notre part. Nous avions envie de vous parler aujourd'hui d'un grand jeu qui sort dans neuf jours... et nous avions eu cette même envie à l'époque avec Black Desert Online. L'adrénaline sans doute, elle doit grimper neuf jours avant la sortie d'un jeu. Ça mérite peut-être une consultation...
Bref ! Dans neuf jours sort officiellement le nouveau Fire Emblem, trois ans après le chef d’œuvre Awakening. Et comme chacun sait, le studio Intelligent Systems n'a rien fait pour vous faciliter la tâche. Notamment lorsque vous arriverez en boutique et devrez choisir entre deux versions, comme s'il s'agissait d'un jeu Pokémon. Puis tous ceux qui n'ont pas trouvé/acheté l'édition Collector découvriront un troisième chapitre uniquement en dématérialisé à une date ultérieure sur le fameux eShop (la plus grande catastrophe naturelle du monde). Alors oui, c'est un peu le boxon, mais on vous explique tout cela juste en-dessous.
Faites vos jeux
Héritage ou Conquête, tel est donc le choix à faire le 20 mai. L'un arbore un superbe artwork rouge, l'autre violet. L'un est considéré comme la Campagne des gentils, l'autre, la Campagne des héros qui ont la classe (tout cela est très subjectif, c'est notre avis). Mais il y a toutefois de nombreuses variantes à prendre en compte, comme la difficulté. Héritage est plus simple, idéal pour les curieux qui découvrent la licence et souhaitent améliorer leurs héros au maximum avec du contenu annexe à profusion.
Conquête à l'inverse, limite les choix de missions et nécessite donc de faire des concessions, de privilégier un groupe de héros pour aller au bout de l'Histoire. À cela s'ajoute la difficulté de départ et l'option géniale de perdre définitivement ses héros à la moindre mort. Que nous avons retrouvé récemment dans Stranger of Sword City. Héritage ou Conquête, vous êtes seuls juges, mais sachez tout de même qu'une fois le jeu acheté, vous obtiendrez une réduction de -50% sur la seconde en dématérialisé. Et ceux qui ont pré-commandé la Collector profitent des deux jeux, mais aussi de l'épisode Révélations sur une seule cartouche.
Le RPG évolutif
Outre son scénario intriguant à voies multiples et ses dessins d'une beauté à tomber, Fire Emblem Fates se distingue avant tout par son système d'affinités qui influence la moindre bataille. Tout au long du jeu, vous allez donc améliorer vos relations avec d'autres héros et forger des alliances au combat. En groupant avec votre meilleur binôme, vous obtiendrez de nombreux bonus en défense, en attaque, et développerez de nouvelles techniques pour faire des ravages sur le camp adverse.
Le déroulé d'une bataille quant à lui demeure classique, avec des déplacements par case et une distance de frappe qui varie selon l'arme utilisée. Fire Emblem Fates est un RPG tactique à l'ancienne, l'un des meilleurs, et conserve ce cahier des charges sans faille. L'autre originalité de la série se situe dans les phases de repos, où vous pouvez poursuivre la relation avec votre binôme favori jusqu'au mariage. Mais aussi à la naissance d'un enfant qui développera des statistiques uniques (le meilleur des deux parents) en grandissant. Car oui, Fire Emblem est un RPG générationnel, et vous décidez de votre arbre généalogique ! Mais c'est surtout un chef d'oeuvre... et qui pardonne les dernières sorties décevantes ou pas à la hauteur de leur ambition sur 3DS.