Une apocalypse haute en couleurs… et en sensations !
Depuis le 15 février 2019, un nouvel opus de la saga Far Cry, signé Ubisoft, prend place dans le même univers que Far Cry 5. Une quinzaine d’années se sont écoulées et le joueur évolue dans un contexte post-apocalyptique. En dépit de la connotation négative que le sujet suscite, Far Cry: New Dawn dispose d’une patte artistique pour le moins surprenante. Les couleurs vives sont omniprésentes, tandis que la nature a partiellement repris ses droits après un hiver nucléaire. L’ambiance tient autant de Mad Max que de Rage. Le contraste est d’autant plus saisissant avec les vestiges de la civilisation et les abris de fortune des survivants.
Monde ouvert : un traitement entre FPS et RPG
Par rapport aux autres ténors du FPS, la saga Far Cry s’est toujours distinguée par son approche en monde ouvert. La liberté d’action et l’étendue de l’environnement se retrouvent aussi dans cet opus. En complément de la quête principale, le joueur doit faire évoluer la communauté de Prosperity, notamment en collectant de précieuses ressources. Il est également possible de piller les camps adverses, de les occuper ou de les détruire. En parallèle, ce système de jeu permet d’accéder à un arsenal plus puissant, de véhicules plus rapides et de nouvelles zones à explorer. On se rapproche sensiblement du levelling (montée en niveau) des univers RPG.
Un contenu prometteur pour une durée de vie conséquente
Bien plus qu’un épisode de transition, Far Cry: New Dawn propose donc un contenu conséquent qui s’agrémente de quêtes annexes et d’une évolution mesurée de son univers. Le titre peut se jouer en solo ou en coopération avec un ami. À noter qu’un éditeur de personnage permet de créer soi-même son avatar pour arpenter les contrées de Hope County. Afin d’organiser ses expéditions ou ses assauts avec une force de frappe suffisante, il est dorénavant possible de recruter des mercenaires dotés de compétences particulières. Par exemple, un expert en explosifs ou encore un sniper.
Une aventure à part entière ou une simple mise en bouche en attendant Far Cry 6 ?
Si les mécaniques du FPS ne semblent révéler aucune réelle innovation, la tonalité générale de ce nouvel opus Far Cry tranche radicalement avec les précédents titres d’Ubisoft. Les développeurs désirent pousser toujours plus loin le sentiment de liberté. À cela s’ajoute une approche plus rigoureuse et exhaustive, propre aux jeux de rôle. L’aspect tactique prend aussi une dimension différente lorsqu’il s’agit de mener des raids contre des avant-postes ou des bases adverses. Du côté des changements structurels, la variété des environnements (marécage, forêt, campagne…) va de pair avec une cohérence retravaillée pour former un écosystème réaliste.