Bethesda a surpris son monde à l'E3 en présentant son premier free to play mobile / tablette aux couleurs de la série. Vous y incarnez un superviseur des entreprises Vault-Tec et avez la lourde tâche de construire l'abri parfait. Un nid de vie, d'amour et de travail pour les survivants de la région qui viendront toquer à votre porte. Pour y parvenir, il y a toutefois certaines règles à respecter. Votre abri doit proposer un fast-food pour nourrir ce petit monde , des stations pour le traitement de l'eau et une centrale électrique pour faire fonctionner l'ensemble. Si vous acceptez de nouveaux habitants, les ressources devront aussi augmenter pour garantir de la nourriture et de l'eau à tous. Et qui dit plus de ressources, dit plus d'électricité. Il faudra donc agrandir la centrale. En somme, la base d'un jeu de gestion.

Le calme sans la tempête
Chaque résident montre des capacités certaines dans un domaine. En tant que superviseur, votre rôle est d'attribuer chaque individu à un poste clé. Un résident heureux est un résident efficace. Si vous souhaitez que chacun mange à sa faim, n'y adjoignez pas quelqu'un d'intelligent (les cuistots vous remercient, Bethesda). Sa place est dans un laboratoire à la fabrication de stimpaks ou radaway. Deux ressources qui serviront aussi bien à guérir les malades qu'à redonner de la vie à certains en cas d'attaques extérieures. Vous pouvez aussi envoyer des résidents visiter les terres dévastées en quête de nouveaux objets. Le temps de visite n'est pas limité mais vous devrez les équiper pour survivre.
En fait, Fallout Shelter est un plaisir sur la durée. Vous y revenez toutes les deux heures pour vérifier que tout le monde est content. Ou pour valider les nouvelles ressources et éviter que les jauges d'énergie,de nourriture et d'eau ne tombent à plat. Sinon votre abri trois étoiles se transforme en gigantesque tombe. Si les premières heures se résument à gérer deux étages, vous devrez creuser dans la roche pour agrandir le lieu et accueillir plus d'individus. Chaque amélioration représente un coût en Caps (la monnaie du jeu). Vous ne pouvez donc pas créer six étages d'un coup. Le but est d'avancer étape par étape. Construire une salle, y placer deux personnes. L'agrandir si besoin et en placer deux autres. Vérifier l'humeur de chacun... et surtout les accoupler ! Car c'est le seul moyen au départ pour augmenter la population de votre abri. Le jeu débloque de nouvelles salles et activités en fonction du nombre de résidents. Vous aurez donc de nouvelles solutions pour accueillir du monde et notamment une station de radio pour diffuser sur plusieurs kilomètres et convaincre les gens de venir. Mais au début, il faudra coucher pour réussir !
Une base solidement limitée
Le joueur peut vite succomber au charme esthétique et y revenir souvent pour vérifier que tout se déroule dans le meilleur des mondes. Mais il faut bien l'admettre, Fallout Shelter montre vite ses limites. Vérifier l'humeur de chacun, accoupler les plus réticents pour effacer leur aigreur (c'est assez réaliste !) et construire lorsque les Caps le permettent. Au bout d'une dizaine d'heures, on en a fait plus ou moins le tour. Il est toujours possible de creuser dans la roche pour agrandir l'abri. Ou d'atteindre un jour le palier maximum de deux cents habitants. Mais comprenez bien que Fallout Shelter n'a pas plus à vous offrir. On apprécie toutefois la proposition. D'une, parce que cela permet de goûter à l'ambiance Fallout en attendant Fallout 4. De deux, parce qu'en dépit de son statut free to play, rien n'incite au paiement par carte pour accélérer les choses. Le joueur peut simplement se contenter de remplir les objectifs quotidiens pour récupérer plus de Caps ou parfois des packs renfermant un meilleur équipement. Et pour les joueurs «roleplay», sachez qu'il est possible de renommer tout le monde. Vous pouvez donc créer l'abri avec tout votre arbre généalogique et les descendances qui vont avec ! Ou de ramener tous les candidats de Secret Story dans l'abri et vérifier s'ils arrivent à survivre sans piscine. Mais vous risquez de manquer de stimpacks et radaway...
