Final Fantasy XIV, qui a connu une renaissance avec sa nouvelle version baptisée A Realm Reborn dès 2013 et a encore gagné en profondeur avec sa seconde extension Stormblood, se veut autant un MMO unique avec ses propres mécaniques qu’un melting-pot synthétisant l’univers de la célèbre franchise Final Fantasy.
A l’occasion du 30e anniversaire de la saga Final Fantasy, nous vous proposons en exclusivité française une liste des Easter Eggs (clins d’oeil) présents dans FFXIV, décryptés par deux personnes de chez Square Enix : Michael-Christopher Koji Fox et Banri Oda, responsables du Lore du jeu. Vous trouverez ci-dessous leurs propos retranscris d'une seule voix.
Personnages et lieux cultes, ou encore moyens de locomotion... vous saurez tout, avec quelques éléments croustillants à la clé, pour être incollable sur l'univers et épater vos amis !
Les aéronefs
Koji Fox et Banri Oda : “Final Fantasy serait bien différent sans les aéronefs, donc choisir le mode de transport reliant les cités-États ne fut pas difficile. Ils font partie intégrante de l’intrigue du jeu, et l’on retrouve tout au long de la série des noms familiers comme l’Entreprise, le Tiny Bronco, et le Blackjack.”
Les chocobos
Koji Fox et Banri Oda : “Pour se déplacer dans n’importe quel MMORPG, rien de mieux que les montures. Et qui d’autre que les mascottes bien-aimées de la série, les chocobos, pour ouvrir le bal ?
D’abord fidèles coursiers, ils combattent aux côtés des aventuriers. Ainsi que le veut la tradition dans Final Fantasy, les légumes de Gysahl, les poivrons de Reagan et les carottes de curiel sont tout autant de nourriture pour chocobo… et de références à FFVII.”
Le Gold Saucer
Koji Fox et Banri Oda : “Au moment de créer une activité qui ne soit pas du combat, de l’artisanat ou de la récolte, il était bien naturel de compter sur le gigantesque parc d’attractions vu pour la première fois dans FFVII.
Bien sûr, FFXIV ne reproduit pas que les nombreux jeux du parc, mais aussi des éléments plus précis comme la statue en or massif de son musclé propriétaire.”
Des noms familiers
Koji Fox et Banri Oda : “La série FINAL FANTASY est pleine de personnages récurrents, « Cid » étant le plus connu. Quand nous écrivions l’histoire de FFXIV, il nous est apparu évident qu’il lui fallait son propre Cid pour lui donner la saveur des FINAL FANTASY.
Bien sûr, ce n’est pas le seul à venir de titres emblématiques de FINAL FANTASY, comme Biggs, Wedge, Matoya, et Krile.”
Le Palais des morts
Koji Fox et Banri Oda : “Lors de la conception d’un donjon de plus de 100 niveaux, généré au hasard et en perpétuelle évolution, nous avons évoqué plusieurs idées pour un thème général. L’une d’elles concernait un personnage qui dérange les morts et qui est populaire chez les fans de FFXIV.
Puis, nous avons décidé de baser ce donjon sur le « Palais des Morts » par Yasumi Matsuno, le créateur du fameux Tactics Ogre, et d’y inclure Nybeth, l’un des ennemis à abattre de ce titre.”
Gilgamesh
Koji Fox et Banri Oda : “Le « gentilhomme détective » a été un succès dès les débuts de FFXIV. Nous voulions le conserver dans A Realm Reborn, et nous trouvions amusante l’idée d’introduire un personnage célèbre de FF.
Nous avons pensé à Gilgamesh, apparu d’abord dans FFV et dans plusieurs autres titres de FF ensuite. Il n’est pas que drôle, car il n’a pas à rougir de ses talents de combattant, ce qui en fait un atout pour cette série de quêtes.”
Les Mogs
Koji Fox et Banri Oda : “Avec les chocobos, les Mogs sont parmi les icônes de FINAL FANTASY, et ils allaient évidemment apparaître dans FFXIV. Leur rôle a évolué, d’adorables compagnons dans A Realm Reborn, ils ont progressivement pris une place plus importante dans Heavensward.
Le chef de la tribu des Mogs célestes, Moglin, est directement inspiré de FFVI. Les habitants du Nid-Mog révèleront également qu’un de leurs ancêtres était un guerrier, adepte de la lance… une histoire familière !”
Les Guerriers de la Lumière
Koji Fox et Banri Oda : “Nous voulions intégrer la renaissance de FFXIV à l’histoire du FFXIV des origines. Nous avons introduit l’avènement de la septième ère ombrale. Cinq ans plus tard, c’était le retour de FFXIV sous le nom de A Realm Reborn.
En terme de récit, nos héros qui tentaient de s’opposer au Fléau dans l’ancien FFXIV disparaissaient un à un dans la lumière, justifiant ainsi leur surnom de « Guerriers de la Lumière », un titre déjà utilisé dans le FFXIV des origines.”
Les Primordiaux
Koji Fox et Banri Oda : “Dans FFXIV, les aventuriers affrontent des adversaires redoutables, les « Primordiaux ». Il était crucial que ces ennemis soient dangereux, mais aussi suffisamment impressionnants pour marquer les esprits. Quels meilleurs candidats que les créatures invoquées au cours de la série ?
Ifrit, Shiva, Ramuh et Léviathan sont tous là, avec Bahamut et d’autres comme Shinryu. Bien que certains Primordiaux aient vu le jour dans FFXIV, comme Ravana et Susano, on peut s’attendre à retrouver d’autres personnages familiers à l’avenir.”
A propos de Michael-Christopher Koji Fox :
Il est co-développeur du Lore sur FFXIV et chef de l’équipe de localisation anglaise pour la franchise Final Fantasy.
Michael rejoint Square Enix en 2003, et au cours de ses 14 années dans l’entreprise, il a travaillé sur la localisation anglaise de nombreux projets, dont Final Fantasy XIV, qui reste sa principale mission depuis son arrivée sur le projet il y a 7 ans, et sur lequel il aide au développement du Lore depuis A Realm Reborn.
A propos de Banri Oda :
Il est également co-développeur du Lore sur FFXIV et auteur de « L’Encyclopédie d’Eorzea - Le monde de Final Fantasy XIV ».
Oda a rejoint Square Enix, et plus particulièrement l’équipe de développement de Final Fantasy XIV, en 2011. Il a depuis travaillé non seulement sur la création du Lore de A Realm Reborn et des extensions suivantes, mais également sur des portions du scénario principal de Stormblood, la dernière extension en date.