Joueurs débutants ou confirmés, première configuration ou mise à jour, le moniteur est indubitablement l’un des éléments les plus importants en termes d’immersion vidéoludique. Un écran de grande taille et une qualité d’image bien définie décupleront sans équivalent votre plaisir de jeu. Découvrez les différents aspects techniques impactant le choix d’un écran gaming.
La taille et la dimension d'un écran gaming
Le marché actuel propose des écrans de toutes les tailles. En matière de gaming, il faudra logiquement privilégier un écran permettant d’afficher une image assez grande pour pouvoir plonger dans l’univers de son jeu préféré. Le minimum sera donc 22 pouces, mais au regard de la différence de prix minime qu’il existe entre un écran 22 et 24 pouces, il est beaucoup plus intéressant de se tourner vers un 24. A l’heure actuelle, il existe également des écrans 27 pouces, voire 49 pouces qui offrent une taille d’image proche de celle d’une télévision de salon. Libre à vous !
Pour les dimensions, les écrans 16/9 sont les plus adaptés à une bonne expérience de jeu, il existe également des écrans en 16/10, voire 21/9, mais ces formats d’image sont légèrement plus écrasés et peuvent parfois paraître moins naturels.
La résolution de l’écran
La résolution de l’écran définit la quantité de pixels affichés à l’écran. Plus son nombre est élevé, plus l’image est fine et précise.
L’entrée de gamme en matière de résolution est le full HD, communément appelé 1080p. Il propose une résolution de 1980 pixels de largeur sur 1080 pixels de hauteur. Il est équipé sur la plupart des écrans 22 et 24 pouces. C’est une solution plus qu’honorable pour les configurations petits budgets.
Le milieu de gamme est appelé 2K, sa définition est supérieure au full HD, soit une résolution de 2560 par 1140. Cette technologie n’est disponible que sur les écrans 27 pouces minimum.
Le haut de gamme, quant à lui, est baptisé 4K, il affiche une résolution de 3840 par 2160. C’est le nec plus ultra en matière d’écran gamer, il propose une qualité d’image à couper le souffle.
La fréquence de rafraîchissement
Autre donnée très importante et très impactante en matière de prix, la fréquence de rafraîchissement. Elle est indiquée en hertz et peut varier entre 50 et 144. Elle est l’indicateur principal du confort visuel et du nombre d’images pouvant être affichées à l’écran chaque seconde. Plus la fréquence est élevée, plus les mouvements rapides à l’écran pendant les phases de jeux dynamiques seront affichés de manière fluide et sans le moindre à-coup. Il est à noter que cette fréquence doit être couplée à celle de votre carte graphique.
La technologie de synchronisation
Certains écrans gamers offrent des technologies permettant de réduire de manière significative les pertes de synchronisation pouvant exister entre l’écran et la carte graphique, ce qui permet un meilleur rendu global d’image. Cette technologie est appelée G-Sync pour les cartes Nvidia et FreeSync pour les cartes AMD.
Assurez-vous donc de vous tourner vers un écran qui possède la technologie adaptée à votre carte graphique.