Dans le jeu vidéo, il y a bac à sable et bac à sable. Il y a Yakuza 0 par exemple, qui va vous offrir un terrain de jeu avec des activités à la pelle pour occuper vos journées (immobilier, bar à hôtesses, salles d'arcade, etc). C'est un bac à sable mais qui n'oublie pas la quête principale, la mise en scène et les objectifs.
Mais depuis quelques années, il y a un autre genre de bac à sable plus « terrain vague » qui fait un carton auprès des joueurs PC, et de plus en plus sur PS4 et Xbox One. Ils s'appellent H1Z1, Rust, DayZ, Ark, Astroneer, et ne s'embarrassent pas d'un quelconque scénario et de quêtes secondaires.
Vous avez une carte sur laquelle votre avatar apparaît, et vous vous débrouillez pour créer votre propre contenu. Conan Exiles lui, entre dans cette catégorie.
Une base solide
Mais contrairement à Rust ou Ark, Conan Exiles démarre avec de vrais atouts. Et cela commence par une stabilité.
Il y a évidemment des soucis de fluidité, de lags, et de serveurs qui sautent selon l'humeur du jour, mais pour un jeu en Early Access (accès anticipé), Funcom mérite les encouragements car ils ne lâchent rien.
Les patchs s'enchaînent, le studio est à l'écoute de sa communauté, le joueur n'a pas l'impression d'avoir dépensé pour que les développeurs puissent enfin commencer à travailler.
Et puis le jeu est beau ! Les modèles de nos avatars sont immenses, détaillés, le paysage est superbe. Certes, il faut encore fermer les yeux sur l'IA ou les réactions improbables de certaines bêtes... ou de ce croco qui nous poursuit sur huit cent bornes. La carte n'est pas encore immense (le contenu va s'y greffer au fil des mois), mais la taille suffit largement pour commencer à se "crafter" une maison de fortune.
La vraie survie
Lors de notre arrivée sur un serveur du jeu, à choisir parmi différentes catégories (PVP, PVE, jeu à la cool ou réservé aux habitués avec de vrais handicaps, en ligne et hors ligne), nous avons découvert Conan Exiles à la dure.
Tout d'abord vêtu du plus simple appareil (oui, vous commencez à poil !), nous avons dans un premier temps cherché à crafter des vêtements simples pour couvrir ces seins que nous ne saurions voir.
Plus loin, et quelques niveaux gagnés en plus, nous avons pu débloquer de quoi fabriquer les premiers outils, les armes de base, et de quoi construire un abri. Le côté « à la dure », c'est lorsque nous avons compris trop tard, que notre maison fièrement dressée, ne faisait pas plaisir aux locaux.
Une bande, contrôlée par d'autres joueurs, a décrété d'un coup qu'il ne fallait pas construire à moins de X mètres d'une autre bâtisse. Ils ont commencé par détruire et dépouiller notre avatar, avant d'écraser notre petite maisonnette.
Dans Conan Exiles, on apprend donc « à la dure ». Mais au lieu d'abandonner, on reconstruit plus loin, on recommence, étape par étape. Jusqu'à rencontrer d'autres joueurs plus enclins aux dialogues et intégrer un groupe, une guilde, faire partie d'une tribu, et découvrir enfin toute la générosité du jeu.
Un autre genre pour une autre cible
Conan Exiles, c'est donc ça ! Une expérience étonnante, déstabilisante et cruelle, où l'on constate au bout de trente heures, que l'on fait tout et rien à la fois.
Il n'y a pas de quêtes, encore moins de scénario. Et le seul objectif au final, c'est de survivre et fabriquer plus de choses pour se renforcer. Et toujours dans l'espoir que bientôt, d'ici les prochaines semaines, Funcom ouvre plus de raids et ajoute ces titans gigantesques qui nous faisaient rêver en vidéo.
Car Conan Exiles démarre à peine et manque encore de contenu, mais sa popularité grandissante, son succès qui a permis au studio de déjà rentabiliser le projet, lui assure un avenir radieux. Et tant pis si le jeu ressemble un peu trop à Ark pour l'instant, on préfère de toute manière l'ambiance barbare de Conan et la beauté de notre avatar.
Funcom n'a toujours pas lâché de date officielle... et quand on connaît DayZ, l'Early Access peut tenir sur plusieurs générations. Mais vous pouvez déjà venir, il y a de quoi s'amuser ! Notez toutefois que votre héros est lié au serveur. Donc notez bien son nom, sinon vous devrez tout recommencer du début !