S’il ne commence que le 12 juin, le salon E3 2018 a officieusement déjà débuté grâce aux multiples conférences de pré-salon. Microsoft a livré une solide prestation hier soir avec un bon lot d’annonces, des jeux globalement attirants et l’ajout de 5 unités créatives de développement. Microsoft Game Studios s’offre notamment 4 studios déjà existants : Ninja Theory (auteur de Hellblade : Senua’s Sacrifice), Playground Games, The Initiative, Undead Labs (State of Decay) et Compulsion Games (We Happy Few).
La firme américaine a eu le mérite de se focaliser uniquement sur les jeux et d’arriver sur la scène avec une belle hotte : 52 jeux présentés, dont 18 exclusivités et 15 premières mondiales !
Devant plus de 6000 personnes, au sein du Microsoft Theatre, le constructeur a mis en avant les spécificités de sa console Xbox One (Xbox One, Xbox One S et Xbox One X) et la filiation avec Windows 10 - bon nombre de titres sont disponibles en même temps sur Xbox One et PC.
Résumé des infos et annonces principales
Voici un condensé des nombreuses informations et annonces faites durant la conférence. On y trouve des grosses exclusivités (Xbox One et PC sous Windows 10) mais aussi un bon lot de titres multiplateformes qui ont été dévoilés.
- Nier Automata annoncé sur One pour le 26 juin, dans une édition Become as Gods Edition (contenant tous les DLC). C'est un de nos jeux préférés en 2017, foncez !
- Halo Infinite officialisé ! Exclusif Xbox One et Windows 10, il est développé par 343 Industries, dispose d'un nouveau moteur (Slipspace) et marque le grand retour de Master Chief, effigie de la série.
- Captain Spirit, un jeu gratuit, dans l’univers de Life Is Strange, prévu pour juillet sur Xbox.
- Forza Horizon 4 annoncé : c’est beau, ouvert et varié et ça se déroule en Angleterre. Vivement !
- Gears 5 dévoilé ! Il s’agit du nouveau jeu Gears Of War, on incarnera Kait, une courageuse femme soldat. L'ambition des développeurs ? Créer le plus grand et le plus beau Gears Of War ! Rien que ça ! On l'attend de pied ferme en 2019 (il sera dispo "day one" dans le Xbox Game Pass).
- Gears Tactics, un jeu tactique vu de dessus, exclusivement pensé pour les joueurs PC disposant de Windows 10.
- Gears Pop!, un jeu mobile, développé en collaboration avec Funko, avec des héros représentés sous la forme de figurine Pop!, prévu pour 2019 sur iOS et Android ;
- Premières images de Sekiro : Shadows Die Twice de FromSoftware (Dark Souls) pour Activision.
- The Division 2 dévoilé avec une jolie vidéo de gameplay
- Dying Light 2 annoncé pour 2019 avec une vidéo aussi belle techniquement qu'effrayante.
- Devil May Cry 5 dévoilé pour la première fois durant cette conférence : D.A. sympa, bande son rythmée et nouveau héros… ça promet !
- Un nouveau jeu de combat explosif annoncé avec une première vidéo : Jump Force, édité par Bandai Namco, et qui sera un nouveau cross-over entre les univers des mangas Jump (Dragon Ball, Naruto, One Piece, etc.).
- Ori and the Will of the Wisps, visuellement encore plus charmant que son illustre aîné, s’est à nouveau montré en vidéo.
- Crackdown 3 est toujours en vie : Microsoft nous a montré enfin un peu plus de gameplay.
- Session, un nouveau jeu de skate, brillamment sorti de sa campagne Kickstarter
- Sea Of Thieves aura deux nouvelles extensions : Cursed Sails en juillet et Forsaken Shores seront accompagnés de campagnes à durée limitée.
- We happy Few : nouvelle vidéo et date de sortie (le 10 août 2018) pour ce jeu d'action-aventure scénaristique qui se déroule dans une Angleterre rétrofuturiste.
- Tales of Vesperia Definitive Edition, version améliorée de Tales Of Vesperia, a été officialisé.
- Le jeu d'action-aventure Tunic, en vue isométrique, tout mignon et mettant en avant un petit renard, a été dévoilé. Il semble s'inspirer des premiers Zelda de Nintendo.
- Un DLC pour Cuphead annoncé pour 2019 avec une vidéo au poil !
- Rico est de retour dans un Just Cause 4 qui s'annonce grandiose et explosif au possible, en décembre 2018.
- Une nouvelle vidéo pour le très prometteur (et joli) Shadow Of The Tomb Raider
- Une longue et plaisante vidéo du Cyperpunk 2077 de CD Projekt-RED (The Witcher 3) pour clore la conférence
Nouvelle Xbox en préparation et streaming sur tous les supports en ligne de mire
Outre les jeux, Microsoft a insisté sur la bonne santé de son Xbox Game Pass, son service qui permet de jouer à une centaine de titres de qualité, dont les nouveaux jeux exclusifs Xbox. La firme nous apprend que le service a eu un impact positif sur l'écosystème du jeu vidéo autant que sur la pratique des joueurs abonnés. Elle a constaté une augmentation de près de 40% du nombre de titres joués et d'environ 20% des heures passées à jouer.
En plus des nouveaux titres exclusifs disponibles dès le jour de leur sortie (comme Gears 5) et l'arrivée de jeux d'éditeurs tiers comme Fallout 4, The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited et Tom Clancy’s The Division sur Game Pass, la Xbox dispose désormais du FastStart, un système intelligent intégré qui permet de "commencer à jouer deux fois plus vite" à un jeu dématérialisé, même si le téléchargement vient de débuter. FastStart repère les fichiers nécessaires pour que l'on démarre le jeu et les télécharge en priorité. Une fois ces fichiers sur notre disque dur, on peut lancer le jeu et les autres fichiers se téléchargeront en tâche de fond. Une excellente chose vu le point de certains jeux, notamment sur Xbox One X !
Ensuite, Phil Spencer a évoqué le fait que ses équipes travaillent actuellement sur l’architecture de la prochaine console Xbox et qu’un service de streaming de jeux est en développement afin de diffuser des jeux, en “qualité console”, sur n’importe quel appareil : PC, consoles, mobiles et tablettes ! On a hâte d’en savoir plus.
Qu'avez-vous pensé de cette conférence Xbox ? Dites-le nous sur Twitter et Facebook. Et n'hésitez pas à suivre avec nous toutes les prochaines conférences de l'E3 2018 sur NRJ Games !