Nous vous en parlions il y a 48 heures, l'E3 a ouvert ses conférences et ni EA, ni Bethesda n'a su réellement surprendre les joueurs. Ubisoft a sauvé un peu les meubles le lendemain en annonçant le retour du sport extrême mais en monde ouvert, Steep, une séquence de gameplay trop belle pour être vraie (attendez-vous à une baisse visuelle d'ici la sortie) de Ghost Recon Wildlands ou quelques claques encore un peu molles de l'énigmatique mais charmeur quand même, For Honor. Mais quid de Beyond Good & Evil 2 ? Alors que le public avait préparé ses cordes vocales pour «woohooter» dès son officialisation. Il attendra le prochain salon. Le poids lourd Microsoft quant à lui était très attendu cette année et ses annonces n'ont pas faibli avec Gears of War 4, Forza Horizon 3, ou encore Dead Rising 4. Mais il s'est aussi mitraillé le pied en optant pour des choix marketing étonnants. Comme celui de présenter un modèle S de sa One, tout en annonçant un modèle plus puissant «Project Scorpio» à venir plus tard... comme si le message était « regardez, on sort un nouveau modèle, mais n'achetez pas tout de suite car on vous proposera mieux bientôt ».
On a aussi une pensée pour tous ceux qui aiment acheter une machine pour ses exclusivités puisque Microsoft a décidé de basculer tout le catalogue de la One sur Windows 10. C'est une excellente nouvelle pour le joueur PC qui rêve de Scalebound et Gears of War 4, mais pas pour la One qui perd de son identité. Tous les regards étaient donc tournés vers la dernière conférence et vache ! Garder le meilleur pour la fin n'aura jamais été aussi vrai.
La leçon
Généralement, les éditeurs aiment bien intercaler des interventions de développeurs entre chaque trailer. C'est une bonne idée lorsqu'ils ont des choses à dire, mais depuis plusieurs années cela se résume à « nous sommes fiers de travailler sur ce projet et on espère que vous êtes tous contents ». Résultat, le public s'endort entre chaque présentation. Sony cette année, a décidé de transformer sa conférence en sulfateuse d'annonces, mêlant aussi bien des trailers que des séquences de gameplay.
Et cela commence avec le reboot de God of War et une séquence de jeu montrant le Dieu d'hier devenu bûcheron papa aujourd'hui évoluer à la troisième personne dans un décor et un binôme père / fils qui renvoie irrémédiablement à The Last of Us. Et c'est la première claque dans la figure ! Quelques minutes plus tard, le public assiste à huit minutes du prochain Horizon Zero Dawn, le fils caché de Far Cry Primal et Enslaved réalisé par Guerrilla, les pères de Killzone. Et c'est une deuxième claque dans la figure ! Le truc, c'est que le public va s'en prendre pendant quatre-vingt minutes et ressortir boursouflé mais heureux d'avoir pu assister à un tel événement. Car la conférence de Sony cette année, c'était tout pour le jeu et ses fans. Rappeler à son public pourquoi il a bien fait d'acheter une PS4. Sans même évoquer le prochain modèle 4K car ce n'était pas le moment. Les malins ont même réussi à nous faire aimer la VR, ce qui n'était pas gagné, ou à balancer la date de sortie de The Last Guardian, teaser le nouveau jeu de Hideo Kojima, Death Stranding, et annoncer Resident Evil VII ! Ou confirmer le prochain Spider-Man en exclusivité sur PS4 et réalisé par l'équipe de Sunset Overdrive ou le récent Ratchet & Clank. Le plus drôle là dedans, c'est que le Monde a été surpris par Sony. Alors qu'au fond, ils ont fait ce qu'on attendait d'eux, leur taf !
Le discret
Nintendo de son côté avait prévenu, « pas de conférence à l'E3 2016 », mais un événement consacré à deux jeux, le prochain Pokémon et bien entendu, le très attendu The Legend of Zelda, dont on connaît enfin le sous-titre : Breath of the Wild. Et autant vous dire que la longue séquence de jeu réalisée sur Wii U nous a fait oublier l'absence de NX ou autres annonces.
On aime le décor, l'ambiance, le mystère, le farming aussi et la gestion complète d'un équipement qui ne se limite pas aux armes mais à l'armure et le bouclier. On aime aussi l’interaction, lorsque Link ramasse une hache qui lui permet de couper les troncs d'arbre du décor pour récupérer du bois. Bref, on aime The Legend of Zelda et cette parfaite évolution du cahier des charges, que certains petits malins aiment comparer aux RPG occidentaux actuels. Mais détrompez-vous les amis, car il n'y a pas plus japonais que Breath of the Wild. Bref, l'E3 2016 commençait mal mais a su relever la tête et nous en mettre plein la vue. À présent, les studios vont pouvoir profiter des jours restants pour faire des démos des autres jeux attendus, de NieR Automata à Gravity Rush 2 en passant par Dragon Ball Xenoverse 2, Deus Ex Mankind Divided ou le renversant Call of Duty Infinite Warfare. D'un E3 inquiétant, le joueur découvre un E3 magique et rassurant sur la période 2016-2017, et ce sur Xbox One, PS4 et même Wii U. Le jeu vidéo se porte très bien, mais on retiendra la date du 14 juin 2016 comme celle où Sony mit le Monde à ses pieds.