TEAM NIRVANA SUR LEAGUE OF LEGENDS
NG : Bonjour ! Pouvez-vous vous présenter ?
Isiris : Bonjour, je m'appelle Mélissa Leclere. Je vais sur ma 26ème année. Je suis encore étudiante pour quelques mois et je prépare mon master en UX design sur Paris.
Dans le jeu on me retrouve la plupart du temps sous le pseudonyme Isiris. Je joue d'habitude jungle mais pour la Dreamhack je tiendrai le poste d'ad carry. C'est un rôle que j'occupe en team pour la toute première fois. »
Furiie : Bonjour, je m'appelle Julie et on me connaît sous le pseudo Furiie, je suis la toplaneuse de la team Nirvana.
Shiny : Je m'appelle Laure, mon pseudo est Shiny depuis quelques temps et c'est sous ce nom que je participe aux LANs et tournois. Joueuse de LOL depuis la fin de la saison 1, je suis main support.
Hyliane : Je m'appelle Bettina, je suis la mamie de l'équipe du haut de mes 27 ans. Je joue sous le pseudonyme d'Hyliane et je vais officier en tant que Midlaneuse pour cette Dreamhack !
Emy : Je m'appelle Emilie, j'ai 21 ans et je suis en licence de gestion. Dans l'équipe, moi c'est Emy et j'occupe le poste de jungle.
Ayunie : Et moi c’est Sophie, alias Ayunie. Je suis la manageuse de l’équipe !
NG : Qui est le leader du groupe ?
Ayunie : C’est Isiris, c’est elle qui nous a motivés à former l’équipe pour participer à la deuxième édition de la Dreamhack Tours 2016. Merci à elle pour tout ce qu’elle fait pour nous !
Hyliane : Isiris est notre capitaine, c'est elle qui nous a rassemblés sous la bannière Nirvana et qui s'occupe de l'organisation des entraînements. Elle motive les troupes ! Ensuite, en game nous avons Emy qui s'occupe des shotcalls grâce à sa position clé et sa très bonne vision de jeu. Sans oublier Ayunie qui apporte son avis extérieur et va nous chouchouter pendant la LAN !
Isiris : Il n'y a pas réellement de leader. Nous sommes des amies qui avons décidé sur une idée de faire cette LAN ensemble. Pour ce qui est de l'organisation et la logistique je pense en être responsable. J'essaie de motiver, d'organiser nos entraînements sur le planning et de trouver des teams pour s'entraîner contre nous. Ensuite il y a Emy qui leadera la team pendant les games.
NG : Depuis quand jouez-vous sur LOL ?
Furiie : Je joue à LOL depuis la saison 1, septembre 2010.
Ayunie : Je joue depuis octobre 2010, donc bientôt 6 ans.
Emy : Je joue à League of Legends depuis mes 17 ans, soit depuis la saison 2. Je n'avais pas tout de suite adhéré au jeu, mais grâce aux amis j'ai continué jusqu'à aujourd'hui.
Isiris : Pour ma part j'ai commencé LOL en Septembre 2011. C'était le début de la saison 2 si je ne me trompe pas. Décidément ça commence à faire un bout de temps ! J'ai eu des moments de flottement où il m'est arrivé de faire des pauses. Mais au final je suis toujours revenue sur le jeu encore plus intéressée à chaque fois.
Hyliane : J'ai commencé à jouer à LOL vers juillet 2011, en saison 2, lorsque j'étais expatriée en Australie et que je n'avais pas mes consoles. Déjà 5 ans que ça dure, ça commence à faire !
NG : Comment avez-vous constitué votre équipe ? Pourquoi une équipe exclusivement féminine ?
Ayunie : On a constitué notre équipe pour faire des LAN principalement pour l’expérience et l’ambiance. Le choix d’être exclusivement féminine part du fait qu’on a souhaité rester entre nous pour montrer de la présence mais aussi pour prouver qu’on peut apporter du beau jeu !
Isiris : Tout d'abord il est important de savoir que notre team pour la DH n'est pas notre team d'origine. Nous sommes un mixte de trois teams différentes ayant participé à la dernière Lyon Esport 2016. Furiie, Hyliane et moi-même faisons partie de la team Wrath Tiger, Shiny et Ayunie font partie de la team GG CN et enfin Emy faisait partie de la team Unknight Ladies. Quelques mois après cet évènement ou nous nous sommes revues pour une petite soirée entre fille autour d'un plateau de fromage et d'une "petite" bière. Le courant est super bien passé, nous avons bien rigolé et c'est à ce moment-là que l'idée de faire la Dreamhack ensemble est survenue au détour d'une conversation. Nous vivions toutes sur Paris, nous nous entendions bien et nous voulions toute y participer. Alors pourquoi pas ?
De mon côté je fais la Dreamhack avec une équipe exclusivement féminine car je sais qui sont ces filles. J'aurais au final très bien pu la faire avec des hommes. J'aurais pris autant de plaisir mais ça n'aurait juste pas été aussi complice qu'avec des filles !
NG : A quoi jouiez-vous avant LOL ?
Hyliane : Avant LOL je jouais surtout sur console, et d'ailleurs il m'a fallu un bon temps d'adaptation pour jouer sur le clavier. J'aime particulièrement les RPG, les jeux de combat et je suis une grande fan de Nintendo. Sur PC, il y a quand même eu un peu de Age of Empires et Starcraft entre autres.
Shiny : Avant LoL, je jouais beaucoup à WoW. Je joue à d'autres jeux de temps en temps, principalement à des survivals comme H1Z1, Dayz, Ark, etc.
Furiie : Je joue à pas mal de jeux à côté de League of Legends, j'aime beaucoup les jeux de survie ou de stratégie. Avant LOL je jouais à des jeux online comme Allods. Je suis une fan de Age of Empire, Civilisation, Caesar.... J'ai aussi un peu joué aux Sims comme la plupart des filles.
Ayunie : Je jouais principalement sur console avant de me mettre aux jeux en ligne sur PC via Ragnarok Online (un MMORPG coréen) pendant trois ans sur lequel j’ai pu découvrir les compétitions à travers un évènement qui s’appelle la War of Emperium où différentes guildes s’affrontent pour obtenir le château durant 2h une à deux fois par semaine.
NG : Comment êtes-vous perçu dans ce monde très masculin du gaming ?
Isiris : Je ne sais pas comment les gens me perçoivent. J'espère pas trop mal. Et puis il y a de plus en plus de femmes qui participent à des conventions. Que ce soit en joueur, en spectateur ou en cosplayeur. Je ne pense pas que ce monde soit si masculin finalement ... Il l'était peut-être il y a 5/10 ans. Concernant la perception de la femme dans le gaming, on veut que la femme soit de plus en plus représentée. Les mentalités changent avec leur temps. Il y aura toujours des gens qui seront contre, mais tant que c'est une minorité tout va bien.
Furiie : Je trouve qu'il est très difficile de faire sa place quand on est une femme dans le gaming. Je suis la première française à avoir démarré l'aventure du streaming et c'est très difficile d'être prise au sérieux. On joue parce qu'on aime ça, on stream parce qu'on a envie de partager notre passion. Ça me fait beaucoup rire les gens qui sont choqués parce que je joue toplane et des personnages très bourrins alors que je suis une femme.
Shiny : Aucune idée ! Je ne fréquente pas trop les réseaux sociaux pour faire parler de moi en tant que joueuse. J'essaye surtout d'être perçue comme une joueuse en solo.
NG : Comment vous êtes-vous préparé pour cette dreamhack ?
Furiie : Je me suis beaucoup entraînée de mon côté pour améliorer ma toplane, en particulier avec le nouveau gros patch de demi saison qui change énormément de chose sur les stratégies. Après on essaye de s'entraîner un maximum avec les filles sachant que nous venons de 3 teams différentes et que nous n'avons pas forcement notre rôle. Je pars plutôt pour m'amuser que pour gagner, sachant que nous avons toutes un niveau Platine Diamant. Ce qui compte en LAN c'est de s'amuser avant tout et pourquoi pas, aller le plus loin possible !
Hyliane : Après notre décision de s'inscrire, nous nous sommes entraînées le plus souvent possible toutes ensembles ou par groupe. Nous avons également rencontré d'autres équipes pour nous mettre dans les meilleures conditions du tournoi.
NG : Quel votre palmarès ? De quelle victoire êtes-vous le plus fière ? Quel est votre objectif ?
Emy : Je suis championne du monde de LoL féminin sur la scène ESWC FR 2016.
Mon principal objectif pour cette LAN c'est de m'amuser avec mes amies. Ensuite évidement on va faire ce qu'on peut pour au moins sortir des poules. C'est ce que j'aimerais :)
Ayunie : Ce n’était pas une victoire mais mon autre équipe et moi (GG CN Ladies) sommes arrivées en 2nd place durant l’ESWC WOMEN LOL 2015 qui s’est tenu à la PARIS GAMES WEEK et nous en étions très fières car nous ne pensions pas arriver aussi loin !
Furiie : De mon côté, je fais minimum 2 LAN par an. J'ai commencé les compétitions en 2012 avec la team de ZeratoR puis en 2013 avec une team féminine avec ma jungle Isiris. Je pense que la victoire dont je suis la plus fière est contre une autre team féminine en 2013 à une Lyon esport. A l'époque, il n'existait que 2 teams féminine en France et la game fut bien épique. Je ne sais pas ce que va donner notre team actuelle. Je pars avant tout pour m'amuser et j’espère qu'on ira le plus loin possible.
NG : Avez-vous un rituel ? Un cri de guerre ?
Isiris : Pas de cri de guerre, par contre après les games on aime bien aller se boire une bière !
Hyliane : Pas spécialement, mais je pense qu'à la Dreamhack, Emy saura nous mettre dans l'ambiance avant les games :)
Mardi 17 Janvier, nous avons retrouvé Hyliane. L’occasion pour nous de lui demander de nous raconter son expérience Dreamhack.
Hyliance : Nous avons vite trouvé notre emplacement et découvert notre poule la veille. On a tout de suite constaté que ça allait être compliqué car la team Melty, qui a gagné le tournoi pro, s’est retrouvé avec nous. Deux des teams de la poule étaient prenables mais pour les deux autres, nous savions qu’on avait aucune chance ! A l’issue des combats de la première poule, nous nous sommes retrouvée dans l’arbre amateur. Nous nous en sommes bien sorti : On a gagné quasiment tous nos matchs. Nous avons ensuite combattu contre la team de ZeratoR qui nous a sortis … On était là pour s’amuser et c’est ce qu’on a fait !