Le Post Game décrit le contenu libéré une fois le boss de fin achevé, très représentatif du RPG à la japonaise. C'est généralement là que les joueurs hardcore s'amusent enfin, cherchant l'arme ultime ou le moindre boss capable de donner du challenge (une pensée pour ceux qui ont tenté le Post Game de Dragon Quest Heroes). Et pour Dragon's Dogma, vu l'intérêt très discutable de la quête principale, les amateurs sont ravis de passer aux choses sérieuses avec les trois éléments disponibles pour les niveaux élevés. Aujourd'hui, on tente de guider les plus courageux avec quelques indices pour ceux qui souhaitent prolonger l'expérience après le générique de fin ou débloquer les nouveaux succès sur PC. Et vu les habitudes de l'éditeur, il y a fort à parier que Dragon's Dogma ressortira sur Xbox One et PS4 avec ces succès / trophées inédits et assez violents (atteindre le niveau 200, tuer les boss du récif, etc).
Notre parcours
Alors bien évidemment, tout dépend de votre classe. Nous avons débuté Mage avant de voter pour un modèle plus offensif au niveau 10, le Sorcier. Au niveau 100, nous avons tenté l'hybride Archer-Mage dont la flèche multiple se révèle assez efficace sur certains ennemis... mais face aux plus gros boss du jeu, le Sorcier s'est montré plus meurtrier encore. Alors choisissez selon vos goûts, mais gardez une logique dans votre «leveling» car à chaque niveau gagné, la statistique principale de votre classe augmente. Si vous jouez 100 niveaux en Guerrier, vous n'aurez donc pas développé votre magie pour devenir un Sorcier efficace... en revanche, vous aurez beaucoup de vie ! Après, si vous souhaitez rouler sur le contenu difficile du jeu, tentez comme nous. Car un Sorcier de niveau 165 avec un buff sur son arme, un sort chargé de trois secondes et quatre amulettes du démon (en vente libre à Gran Soren), c'est un combo qui tue le boss le plus difficile du jeu en moins de trente secondes. Place aux trois événements Post Game.
Le Dragon Primordial
Le Dragon Primordial (ou UR pour les intimes) est celui qui apparaît une fois le modèle de base achevé. Si vous partez en New Game +, il sera accessible directement depuis la plage de Cassardis en appuyant sur la stèle. Avec l'option en ligne activée, vous affrontez un boss à la barre de vie interminable et partagée entre tous les joueurs du monde entier. C'est donc par étape que vous arriverez à le faire tomber. Guettez sa vie car si en démarrant le combat, il ne lui reste plus rien, c'est que d'autres joueurs l'auront tué et que le compte à rebours est lancé. Vous avez donc quelques minutes pour taper ses points faibles et remporter l'expérience et d'excellentes armures.
L'idéal, car vous terminerez le jeu vers le niveau 50, est de farmer son modèle hors-ligne jusqu'au niveau 80-90. Car il s'affronte seul et sa barre de vie n'est pas un obstacle. Si vous jouez Sorcier, imprégnez votre arme du Charme sacré (votre pouvoir), cumulez quatre amulettes du démon, et chargez votre attaque rapide quelques secondes. Vous libérerez une attaque qui vise automatiquement les points faibles et retire en moyenne, une barre de vie complète (il en a évidemment plusieurs, c'est un RPG japonais !). Le combat dure ainsi quelques secondes et vous pouvez quittez la zone, revenir, le tuer, etc. Et il vous donne à chaque fois vingt Pierres de Réveil et une arme aléatoire.
Le Puits de l’Éternité
C'est le Post Game du jeu d'origine, avant la sortie de Dark Arisen. Ici, vous tombez dans un puits pour rejoindre plusieurs salles aux noms très accueillants (Lamentation, Remord, Anxiété... Espoir aussi). La première fois, vous devrez récupérer vingt Pierres de Réveil et valider la vraie fin du jeu. En New Game +, vous pourrez y passer du temps et récupérer de bonnes armes et armures. Mais ne perdez pas trop de temps, car depuis l'extension, une zone inédite est apparue non loin de votre village de départ, et c'est là que vous passerez le plus clair de votre temps.
Le Récif de l'Amertume
En plus de proposer des loots fabuleux, ce récif est aussi un scénario supplémentaire et un décor dont l'architecture et l'aspect labyrinthique rappelle Dark Souls... sans parler de la difficulté de la zone ! Le but est assez simple, vous descendez dans les profondeurs du récif pour affronter Daimon, le boss le plus coriace mais aussi celui qui rapporte le plus d'expérience. Dans les coffres ou sur les boss, vous trouverez parfois des objets maudits qu'il faudra rapporter à la jeune fille de l'entrée qui se fera une joie de vous les transformer en arme, armure ou objets qui correspondent à votre classe principale ou à celle de votre pion. Toutefois, chaque malédiction enlevée réclame de la monnaie en ligne, celle que vous gagnez lorsque votre pion revient d'une croisade chez un autre joueur. On vous invite donc à jouer uniquement en ligne, sinon vous ne profiterez jamais de l'équipement du récif.
Daimon et la Faucheuse
Lorsque vous souhaitez gagner beaucoup d'expérience, il n'y a pas cinquante solutions, il faut tuer les deux formes de Daimon en boucle. La technique du Sorcier contre le Dragon Primordial fonctionne à merveille et le combat se termine rapidement. En revanche, ne quittez pas la salle du boss sinon vous activerez une nouvelle phase du récif avec des ennemis beaucoup plus forts. Utilisez une pierre pour vous téléporter à l'entrée du récif et retournez tuer Daimon. Pour info, dès que vous aurez achevé le Nécromancien, sortez de la salle et ouvrez la grille de droite pour débloquer un raccourci vers l'entrée du récif... et à quelques mètres de Daimon !
Et puis il y a la Faucheuse, celle qui apparaît aléatoirement dans le niveau et qui se tue en plusieurs fois (elle fuit !). Une fois achevée, elle vous permet de gagner quatre à cinq niveaux d'un coup si vous pensez, comme à chaque boss, à utiliser une amulette du pèlerin qui double l'expérience reçue ainsi que l'argent. Les amulettes du pèlerin comme du démon sont en vente libre chez Fournival, le marchand du quartier riche... celui qui a une gamine insupportable. Dernière chose, n'hésitez pas vers le niveau 100 à recommencer le jeu en Hard car vous gagnerez plus d'expérience et d'or dans ce mode de difficulté.