Gamevil est en quelque sorte le Square Enix ou le Gameloft coréen. Un ponte du jeu vidéo smartphone. Ils éditent beaucoup de jeux, certains connaissent la série populaire Zenonia. Mais cela fait maintenant pas mal de temps que nous restons scotchés sur Dragon Blaze. Un RPG en ligne, développé par Flint. Dès le départ, vous choisissez une classe parmi cinq disponibles. Guerrier, archer, prêtre, mage et bandit. Le costume de départ n'évolue pas à moins de passer par la boutique en échange de quelques rubis. Des rubis que vous pouvez gagner quotidiennement en jouant, ne paniquez pas ! Et c'est d'ailleurs sa qualité principale, son statut de free to play ne provoque jamais votre carte bleue. Vous pouvez effectivement acheter un bikini pour votre archère (…) avec un joli foulard et un arc au design épique. Mais les moins pressés se contenteront de jouer quelques jours pour s'offrir tout cela gratuitement.
Ok, mais il se joue comment ?
J'y arrive ! Une fois la classe adoptée, vous suivez un déroulement par chapitre très linéaire. Le niveau des zones est indiqué sur la carte et il suffit de vous y rendre pour enchaîner sept à dix cases de X combats. Durant l'affrontement, vos compagnons interchangeables sont gérés par l'intelligence artificielle. Vous vous occupez uniquement de votre avatar en lançant ses compétences manuellement. Ou activez le mode auto pour suivre simplement la rencontre. Le jeu s'en sort d'ailleurs très bien. Vous pouvez vous contenter de regarder ce beau monde décimer le rang adverse.
Dragon Blaze est en 2D. Une 2D qui rappelle le travail de Vanillaware (Odin Sphere, Muramasa, Dragon's Crown). Le résultat à l'écran est superbe. Même si votre téléphone ne peut s'empêcher de "ramer" par moment face au déluge d'effets spéciaux. Rien de dramatique. A chaque fin de donjon, vous amassez un nombre aléatoire d'équipements. Ces derniers se distribuent à vos avatars, se revendent aussi. Ou se fusionnent pour améliorer l'équipement. La fusion ne s'arrête pas aux armures puisque vous pouvez aussi associer des classes. Et améliorer grandement leurs statistiques tout au long des soixante niveaux.
C'est noté, et les copains ?
Pour la partie en ligne, Dragon Blaze vous propose différentes possibilités. Vous pouvez créer ou intégrer une guilde. Inviter trois amis pour affronter un boss. Si vous n'avez pas d'amis (ne pleurez pas), le jeu cherchera trois joueurs aléatoirement. Un combat de boss ne dure jamais plus de trois minutes et garantit un objet variant du rare au légendaire. N'hésitez donc pas à en affronter souvent. L'entrée coûte deux tickets mais vous n'en manquez jamais. A titre d'exemple, au niveau 20 nous avions 258 tickets d'entrée. Mais l'avatar de vos amis peut aussi servir durant la campagne solo. Au début de chaque stage, le jeu vous propose d'inviter un renfort pendant soixante secondes. Une fois utilisé, il sera indisponible durant six heures environ. Ce laps de temps est nécessaire pour l'équilibre du jeu. Il suffit d'invoquer un ami niveau 60 durant votre avancée niveau 20 pour le comprendre. Il vide tout à votre place le bougre, et sans perte d'XP !
Dragon Blaze est une véritable réussite du genre RPG gratuit sur smartphone. Il peut lasser une audience réfractaire au linéaire. Il faut dire que vous n'êtes pas très actif en donjon, le jeu avance tout seul. Vous vous contentez d'appuyer sur vos compétences en sélectionnant une cible. Mais c'est un tel bonheur visuel et auditif que l'on a envie de tout lui pardonner. Si vous tentez l'expérience, n'oubliez pas de rejoindre le canal 100. C'est celui des Français ! Et si vous n'avez pas d'amis, ajoutez-moi : BigFKyo. J'ai une soigneuse sous le coude pour vos combats de boss. Ou une archère... sans bikini.