Que vous craquiez pour Divinity Original Sin 2 à sa sortie ou sur l'Early Access actuellement disponible (il ne s'agit que du premier acte), sachez que le point de départ sera le même. Larian Studios travaille sur une nouvelle façon d'introduire son jeu, notamment un tutoriel bien venu, mais pour le reste... il faudra se débrouiller tout seul et être curieux. Alors il ne s'agit pas aujourd'hui de vous guider jusqu'à la fin de l'acte, mais de vous donner les bonnes bases pour y parvenir sans problème. Et cela commence par un groupe homogène !
Soixante minutes chrono
C'est le temps qu'il faut pour convaincre trois héros de rejoindre votre groupe... moins de cinq quand on connaît la démarche. Et le but dès votre arrivée sera de les retrouver avant de tenter la moindre quête pour maximiser vos chances de survie. Le Prince Rouge, se situe non loin de votre point de départ et scrute l'horizon (en fait, il veut se suicider). Lohse, la mage, attend devant la statue de Fort Joy tandis qu'Ifan est adossé à un mur vers la gauche. Enfin la dernière, Sebille, guette un lézard assoupi au sud-ouest du fort (voir photo du slider).
Atteindre le niveau 4
Si votre quête principale est de quitter l'île, le premier objectif est d'atteindre le niveau 4 (l'acte se termine vers le niveau 9) pour espérer gagner dans l'arène du fort. Parmi les nombreuses quêtes qui rapportent beaucoup d'XP, vous pouvez commencer par parler au prisonnier Amyro, accusé à tort d'avoir volé le chef. Proposez ainsi de trouver le vrai coupable en échange de sa libération, et ça tombe bien... il s'agit de Stingtail, le lézard assoupi du début. Dites que vous allez le protéger pour éviter tout combat.
À l'ouest du fort, sur la plage, attend un soldat ensorcelé. Tuez-le et ramenez sa bague à une garde (près des joueurs de poker) pour valider la quête. Rejoignez ensuite la grotte non loin de Stingtail et discutez avec Mody pour lancer une partie de cache-cache. Ce dernier vous montrera ensuite une planque qui vous mènera à un étonnant personnage coincé par une lance. Sachez que la musculature et l'agilité du Prince Rouge lui permet de retirer la lance, mais aussi de creuser le sol à certains endroits.
On respire et on reprend
Une fois l'individu débloqué, il vous demandera d'aller récupérer son urne dans la prison. Le passage secret se situe à gauche de la statue du fort, il suffit d'interagir avec. Si vous n'avez rien pour crocheter les portes avec Sebille, les marchands devraient avoir le nécessaire. Bien entendu, la porte principale de la prison nécessite une clé que vous trouverez sur un tabouret près de plusieurs gardes. Ne tentez pas le diable vu votre niveau et séparez Sebille du groupe pour la récupérer furtivement.
Quittez ensuite le lieu et dirigez-vous à gauche des marches en sortant pour actionner un nouveau levier et accéder à un lieu secret (n'hésitez pas à vous aider des photos de cette page, elles sont là pour plus de repères). Là, vous jetez les vases sur les deux aérations pour éviter le poison, et ramassez uniquement la Brittle Soul Jar (la VF arrivera prochainement). Ramenez-la ensuite à l'individu de départ et empochez le pactole d'XP. Vous aurez ainsi le bon niveau (ou presque) pour attaquer l'arène du village, gagner le combat, et convaincre la forgeronne de retirer votre collier d'esclave. Libre à vous ensuite d'évoluer comme vous le souhaitez. On vous conseille toutefois de tuer les crocodiles à l'ouest du fort pour débloquer des gants de téléportation très utiles, et de sauver plus tard le dragon pour qu'il vous aide juste avant le combat (bien violent) qui clôture l'acte.
La configuration idéale
Comme tout RPG qui se respecte, il faut un bon groupe. Un tank armé d'un bouclier et d'une arme à une main, un voleur, un soigneur et un mage ou un archer. Dans Original Sin 2, vous devez distribuer des points à chaque niveau gagné. Mais vu le peu de points donnés, on vous déconseille les classes hybrides. Le mieux est encore de choisir un rôle plus classique (Guerrier, Voleur, Mage), pour n'avoir que des points à distribuer dans deux statistiques et non trois ou quatre (le piège des classes mixtes).
De notre côté, nous avons fini l'acte en difficulté classique (la plus élevée des deux) en jouant Enchanteur car il profite d'un sort de glace qui gèle les ennemis et d'un soin très pratique. Si en plus, vous décidez de ne pas incarner Lohse, alors vous pourrez l'inviter dans votre groupe et profiter de deux soins majeurs. En gros, jouez comme vous le souhaitez mais le soin et les sorts ou attaques qui bloquent un ennemi durant plusieurs tours peuvent grandement changer la donne. Les plus téméraires tenteront éventuellement la mission suicide du talent loup solitaire pour jouer sans équipier et avec des points de talents supplémentaires. Mais sachez que Original Sin 2 est (tout du moins sur l'Early Access) plus difficile que son aîné. Bon jeu !