GOG.com : la boutique des jeux classiques, sans limitation d'utilisation
Si vous jouez sur PC, vous connaissez sans doute la plateforme GOG.com (Good Old Games) lancée par l’éditeur CD Projekt à qui l’on doit notamment l’excellent The Witcher 3 et le très prometteur Cyberpunk 2097.
Un peu différente des autres boutiques en ligne, GOG a acquis ses lettres de noblesse en proposant des classiques du jeu vidéo sur PC - d’où le nom initial de la boutique -, même si la plateforme propose également des jeux indépendants plus récents. Parmi les grands principes, très appréciables de notre point de vue et assez rares, GOG.com vend des jeux sans aucun DRM (moyen de protection empêchant l’usage d’un jeu sur plusieurs PC en simultané) et n’impose pas d’avoir une connexion à Internet - permanente - ni de client obligatoire (contrairement à Steam de Valve) ; et ce, même si un client GOG Galaxy existe.
Et si l’on a déjà parlé de la boutique avec des jeux offerts gratuitement pendant une durée limitée comme Shadow Warrior 2 ou The Witcher, aujourd’hui, c’est de jeux payants légendaires dont on va vous parler. Si vous êtes fan de hack’n slash, vous connaissez inévitablement Diablo, premier volet de la saga Diablo de Blizzard. Figurez-vous que Blizzard vient de communiquer sur le fait que le titre est disponible dès à présent sur GOG.com.
Deux versions pour le prix d’une
Notez que le jeu Diablo est uniquement en anglais et disponible dans deux versions. Une version originale ultra fidèle à l’opus sorti le 31 décembre 1996, avec les graphismes d’époque en SVGA et 20 images par seconde (FPS), pour les puristes. Et une autre, légèrement modifiée, qui prend en charge la haute résolution (upscaling HD) de quelques ajustements au niveau du gameplay et d’une compatibilité Windows 10.
Dans tous les cas, le mode multijoueur, supportant jusqu’à 4 joueurs, est bien présent : la version originale utilise le service Battle.net d’antan ; la version “liftée”, elle, ne pourra se connecter à Battle.net et se reposera sur le multi local (LAN) et une connexion en peer-to-peer (P2P).
Vendu 8,89 euros, le jeu est sans DRM, ce qui signifie que vous pourrez l’installer sur autant de PC que vous le souhaitez une fois que vous l’aurez acheté et téléchargé.
Warcraft 1 et 2 à venir
Le studio américain, auteur entre autres de Overwatch, World Of Warcraft, Hearthstone et Heroes Of The Storm, évoque également qu’il sortira aussi les jeux de stratégie cultes Warcraft : Orcs & Humans et Warcraft II sur GOG.com à l’avenir, toujours sans DRM. Reste à voir si les joueurs d'aujourd'hui (r)achèteront ces jeux d'antan ou plutôt les remakes comme le futur Warcraft Reforged ou derniers opus tels que Diablo 3 : Eternal Edition... Le temps nous le dira !
A lire aussi sur NRJ Games :