Alors que beaucoup pensaient qu’il était impossible de porter Diablo 3, dernier épisode d’une saga de hack’n slash culte (hautement appréciée à la Rédac’), du PC aux consoles, Blizzard a depuis quelques années réussi ce tour de force, en sortant son oeuvre sur PS3, Xbox 360, PS4 et Xbox One.
Le célèbre développeur américain ne s’arrêtera pas là puisqu’il a récemment annoncé qu’une nouvelle édition de son jeu d’action, baptisée Diablo III : Eternal Collection, arrivera sur Nintendo Switch. Et s’il ne précise pas la date de sortie exacte (le titre est attendu pour l’automne 2018), Blizzard nous donne tout de même un bon lot d’informations intéressantes.
Tous les contenus sortis, sur une cartouche et jouable partout
Tout d’abord, cette édition comportera le jeu de base ainsi que tous ses contenus additionnels gratuits et payants, dont l’extension Reaper of Souls (qui a ajouté la classe du Croisé) et le pack Nécromancien. Et contrairement à d'autres portages comme Wolfenstein II : The New Colossus, tout tiendra sur la cartouche !
Cette version supportera les vibrations HD et sera compatible avec les contrôleurs Joy-Con de la Switch (on pourra jouer avec un Joy-Con ou les deux) ainsi que la manette Pro. Notez par contre que l’écran tactile n’aura d’autre fonction que d’afficher l’image (cela ne servira donc à rien de toucher l’écran).
L’image, parlons-en. Cette dernière sera sensiblement moins détaillée et fine que sur les PS4, Xbox One et PC ; la console de Nintendo étant moins puissante. Comptez sur une résolution en 960p sur la TV et en 720p en nomade. Cela étant, Blizzard nous promet une fluidité, très appréciable, à 60 images par seconde.
Quelques bonus et fonctions sympas
Mieux, ce Diablo 3 Switch propose quelques bonus. Comme souvent pour les portages d’éditeurs tiers sur consoles Nintendo (Skyrim, Minecraft…), les développeurs ont intégré des éléments d’autres jeux Nintendo. Ici, il s’agit de la série The Legend Of Zelda. Ainsi, on pourra avoir accès à un set d’armure de Ganondorf, pour que notre avatar prenne l’apparence du célèbre adversaire de Link. Au menu également : une nouvelle mascotte “Cocotte” - oui, c’est une poule -, un portrait Triforce et des ailes inédites en guise de clins d’oeil.
Autre nouveauté : il sera désormais possible d’accéder au mode Aventure sans avoir terminé la campagne solo. Ensuite, précisons qu’il sera possible de sauvegarder sa progression dans le Cloud si l’on est abonné au service Nintendo Switch Online (payant), et ainsi, reprendre une partie sur une autre Switch, en chargeant son profil sur la console d'un(e) ami(e) par exemple.
Pas de cross-play mais du multi à 4 et du chat vocal online
A l’inverse, on ne pourra pas récupérer sa progression et transférer des données issues d’une version PC ou d’une console concurrente. De même, il ne sera pas possible de s’amuser avec des joueurs des autres plateformes (pas de cross-play)... en tout cas, pas à date ; la possibilité reste cela dit en phase d’étude chez Blizzard.
Mais rassurez-vous, vous aurez déjà de quoi bien vous divertir avec vos amis ou membres de votre famille, le jeu supportant jusqu'à 4 joueurs sur une seule console, via plusieurs consoles en réseau local ou en ligne (le chat vocal fonctionnera, grâce à l’application mobile).
A noter que l’on pourra jouer sans être connecté à Internet (offline). Par contre, il faudra être connecté pour profiter du contenu des Saisons. Diablo III sauvegardera notre progression offline automatiquement dès que la Switch sera connectée à internet, sans autre action de notre part (pas besoin de lancer le jeu donc).
Diablo 3 : Eternal Collection sur Switch en vidéo
Enfin, Nintendo vient de diffuser une petite émission en direct dédiée à ce portage Switch de Diablo 3 ; une émission très intéressante qui a le mérite de montrer le jeu en action, en solo, en duo, ou à 4 ! On vous partage la vidéo juste ci-dessous. Bon visionnage !