Août 2015 est une entrée importante dans l'agenda du joueur puisqu'elle signe le retour de Tomonobu Itagaki. L'homme, autant reconnu pour ses jeux que pour son exubérance, revient à bord de son nouveau navire, Valhalla Game Studios. Et il a bien l'intention de prolonger son expérience dans le genre beat them all.
Las, ce Devil's Third n'a pas les arguments de feu Ninja Gaiden Black, la faute à sa plastique d'un autre temps. Les textures comme l'architecture des niveaux rappellent les premiers essais 3D à l'époque d'une certaine Dreamcast. Lorsque tous les décors étaient fins mais très "carrés". Ajoutez à ce constat des temps de chargement hors sujet vu la laideur environnementale, un scénario qui ferait passer le film Sharknado pour du cinéma d'auteur, et les premiers pas dans Devil's Third ne sont assurément pas glorieux.
Petit défouloir entre amis
Heureusement pour lui, Devil's Third a d'autres arguments qui raviront le grand public. Ainsi, avec deux touches d'attaque uniquement, le joueur réalise des combos simples et ultra violents. A l'épée, au katana, aux poings ou à l'aide d'une hache, tout est bon à prendre et tout s'achève par une attaque contextuelle. Qu'il s'agisse de fracasser le crâne de sa victime contre un mur ou de la découper en deux. Oui, Devil's Third se réserve à un public adulte. Mais Tomonobu Itagaki a décidé de s'amuser en mixant les genres. Le joueur se déplacera donc à la troisième personne et basculera à la première personne pour tirer avec les différentes armes à feu. Le mélange est habile et n'ajoute aucune difficulté particulière, tant que l'on coche l'option de la visée automatique.
Pour finir, sachez que le jeu propose aussi du multijoueur ! Le réseau est stable, on regrettera toutefois la présence de nombreux loadings et l'impossibilité de discuter avec les autres joueurs (merci la Wii U). Mais les nombreux objets à débloquer, la qualité des maps et les cinq modes actuellement disponibles devraient vous tenir de nombreuses heures. En espérant que le public suive car il faut parfois attendre quelques minutes avant de trouver une partie.