Soyez prêt à passer du temps à jouer
Ultra-populaire auprès des amateurs de jeu de tir à la première personne, Counter-Strike: Global Offensive rassemble toujours en moyenne entre 200 000 et 300 000 joueurs mensuels cinq ans après sa sortie. De par l’histoire de la franchise (le premier Counter-Strike sorti en 2003 était le FPS le plus joué en ligne jusqu'à début 2010), CS:Go est le théâtre d’affrontements âpres entre des joueurs très compétitifs. Le jeu est considéré comme extrêmement exigeant en termes de "skill" (technique de jeu), et ce, même à faible niveau où la plupart des joueurs sont déjà très bons. Pour devenir compétitif à CS:Go, on dit qu’il faut "tryhard", c’est-à-dire s’entraîner et jouer énormément afin d’être en mesure de faire des progrès.
Les deux grands axes à travailler : l’AIM et le Brain
Dans Counter-Strike: Global Offensive, comme dans tous les CS, un joueur performant doit posséder un bon "AIM" et un bon "Brain". "To aim" signifiant "viser" en français, l’AIM se définit souvent comme la capacité à savoir bien tirer, en faisant preuve de rapidité et d’exactitude (tirer en premier et avec précision permet d’infliger de gros dommages à l’ennemi ou même de le tuer en une balle). Pour améliorer son AIM, il est conseillé de s’entraîner sur le mode Match à Mort (Deathmatch) et sur les cartes AIM. Le "Brain" ("cerveau" en anglais) désigne, lui, l’intelligence de jeu (coordination avec son équipe, mise en place de stratégies collectives et individuelles, intelligence dans les déplacements, capacité à gérer la pression, à ne pas se laisser surprendre, etc.). Celle-ci se développe avec l’expérience, au fur et à mesure de l’ensemble des parties disputées.
Possédez une configuration au top
Si l’éditeur Valve Corporation indique une configuration minimale pour pouvoir jouer sur CS:GO, celle-ci est insuffisante pour performer à haut niveau. Les recommandations en matière de mémoire vive (2 Go de RAM) et de carte vidéo (carte graphique de 256 Mo compatible DirectX 9 et Pixel Shader 3.0) sont notamment insuffisantes, et il vous faudra de préférence une machine avec 8 Go de RAM et une carte vidéo de 1 Go minimum. Il vous est aussi possible d’optimiser vos conditions de jeu en modifiant les options de résolution et les paramètres vidéo du jeu. Afin de gagner en compétitivité, il vous faudra baisser au minimum la résolution et la qualité des graphismes, tout en gardant une bonne visibilité. Vous devez également ajuster la sensibilité de votre souris afin que cette dernière soit à la fois performante et confortable.
Apprenez des meilleurs !
Pouvant aussi bien porter sur les techniques à utiliser pour mieux jouer ou sur la façon de bien paramétrer son jeu, de nombreux tutoriels (écrits ou filmés en vidéo) sont disponibles gratuitement sur Internet afin de vous permettre de vous améliorer. Si vous souhaitez vous inspirer de la façon de jouer des tout meilleurs joueurs de CS:GO, il vous est également possible de suivre la plupart des champions e-sport du jeu qui proposent régulièrement des sessions en streaming vidéo, notamment sur la plateforme Twitch. Certains joueurs professionnels mettent même parfois en ligne des vidéos d’entraînement sur différents points précis du jeu.