Code Vein : pas qu'une histoire de vampires !
Dans Code Vein, vous évoluerez dans un monde post-apocalyptique qui a été ravagé par un mystérieux désastre. Au milieu de ce chaos, une société cachée appelée Vein a réussi à subsister. Ses habitants sont des « Revenants », des sortes de vampires ayant perdu la mémoire, mais qui possèdent des capacités exceptionnelles. Vous incarnerez l'un d'eux et l’objectif sera de comprendre ce qu'il s'est passé autour de vous tout en essayant de recouvrer vos souvenirs. Hélas, la Terre est infestée de créatures redoutables nommées les « Losts », d'autres vampires ayant perdu toute trace d'humanité.
Une barre de vie qui peut descendre rapidement...
Dans cette nouvelle licence créée par le studio derrière la saga God Eater, vous évoluerez à travers des zones connectées entre elles comme les salles d'un donjon. À l'instar d'un Dark Souls, la progression sera linéaire et la difficulté très élevée. Chaque combat vous obligera à parer les coups et à les esquiver afin d'asséner vos coups au bon moment. La moindre erreur amputera rapidement une partie de votre barre de vie. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire surtout que la difficulté ne sera pas ajustable selon votre niveau. Les boss qui ponctuent les stages vous donneront donc pas mal de fil à retordre.
C'est mieux à deux !
La grosse différence avec la saga des Souls vient du fait que votre avatar sera toujours accompagné d'un acolyte contrôlé uniquement par l'intelligence artificielle. Il vous aidera et agira de manière totalement indépendante pour vous prêter main-forte. Il faudra veiller à le garder en bonne santé en le soignant régulièrement (même si cela vous coûtera des PV). Chaque compagnon possède ses propres aptitudes, mais aussi un passé qu'il pourra découvrir au fil de l'aventure. Ce sera à vous de tisser des relations fortes avec ce personnage afin de débloquer les capacités cachées de ce dernier.
Code Vein sort des ténèbres
Alors que Dark Souls utilise une palette de couleurs sombres, Code Vein préfère des environnements plus vifs, avec un rendu visuel proche des animés japonais. Vous pourrez admirer les décors autant que vous le voudrez puisqu'il sera possible de refaire les niveaux à volonté. Un moyen pratique pour améliorer les pouvoirs de votre héros. Ces « gifts » agissent comme des sorts offensifs ou qui font monter vos statistiques. Il existe aussi cinq types d'armes qui vont de légères, à lourdes, en passant par des armes à feu. Vous pouvez changer d'équipement et vos pouvoirs à volonté durant une même partie.
Une vraie différence
Vous l'aurez compris, Code Vein se démarque tout de même des Dark Souls en de nombreux points. Les similitudes sont bien là avec une difficulté réelle ou même la présence de plusieurs classes qui ont chacune leurs spécificités. Notez aussi la présence d'une composante multijoueur puisqu'un ami en ligne pourra rejoindre votre partie pour vous aider, à condition de respecter certaines conditions précises. Rendez-vous en 2019 (prévu au départ au 28 septembre 2018 a été repoussé) pour découvrir ce jeu qui est plus qu'un fils spirituel à Dark Souls.